Voici les comportements jugés les plus agaçants en avion

Une étude américaine s'est interrogée sur les comportements considérés comme les plus irritables au moment de prendre l'avion. Quelles sont donc ces attitudes dont on se passerait bien pour passer un vol en toute tranquilité ? On vous dit tout. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Vous envisagez de prendre prochainement l'avion pour les fêtes de fin d'année ? Vous allez sans doute être exposé à des comportements pas toujours très courtois... Une société américaine nommée Morning Consult vient d'ailleurs de répertorier les attitudes jugées les plus agaçantes lors d'un vol. Peut-être vous sentirez-vous concerné...

Pourquoi le café a-t-il si mauvais goût en avion ? La réponse en images : 

Invasion de l'espace personnel et hygiène

Morning Consult a interrogé plus de 2 200 Américains pour obtenir ses résultats. Mais quel est donc le comportement le plus agaçant ? On retrouve à la première place l'invasion de l'espace personnel. Vous avez sans doute déjà été confronté à ce voisin qui a décidé de monopoliser l'accoudoir ou d'étirer un peu trop ses jambes quite à empiéter votre espace. On se sent comment dire... légèrement oppressé. 77% des interrogés s'estiment "dérangés" par ces pratiques et 51% "très dérangés". 

La deuxième place est occupée par les comportements jugés non hygiéniques comme se couper les ongles dans l'avion ou enlever ses chaussures. Les participants de l'enquête ont visiblement du mal à accepter que leurs voisins de vol soient malades ou présentent des symptômes de malade. Ce comportement est en effet en troisième position. Et si jamais vous avez peur d'être contaminé et de tomber malade, vous pouvez toujours porter un masque. Mieux vaut prévenir que guérir, c'est bien connu. 

Qu'est-ce que le "flygskam", la tendance qui va vous faire culpabiliser de prendre l’avion ? 

Ecouter sa musique sans écouteurs ou casque occupe la quatrième place du classement. On retrouve ensuite des comportements qui vous parleront forcément comme les passagers des rangées situées à l'arrière qui se lèvent avant ceux des rangées avant, leur grillant ainsi la priorité, mais aussi les personnes bloquant l'allée principale, créant ainsi un petit embouteillage dans l'appareil. Les voyageurs dont le repas dégage une odeur trop forte et le fait de se lever pour récupérer des objets dans le compartiment supérieur pendant que les passagers sont encore en train d'embarquer sont également cités. 

Les jeunes plus tolérants

Les résultats de Morning Consult montrent également que plus les passagers sont âgés, plus ils sont agacés. Les personnes de 55 ans et plus seraient en effet les plus énervées face à ces attitudes. La génération Z, qui inclut les individus entre 15 ans et 26 ans, est la moins gênée par ces comportements. "Leur expérience de vie relativement limitée ne les a pas encore laissés amers et grincheux" explique Lindsey Roeschke, analyste spécialisée dans les voyages et l'hôtellerie chez Morning Consult et autrice du rapport. Pas sûr donc que les jeunes de la génération Z soient aussi tolérants dans 10 ans au moment de prendre l'avion... Et si vous voulez maximiser vos chances de passer un agréable vol, éviter de porter ces vêtements ou de consommer ces aliments.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.