3 astuces pour ne pas se ruiner en cadeaux de Noël

La période des cadeaux de Noël débarque avec son lot d’hésitations, de mauvais choix et surtout d’argent mal dépensé… Voici quelques astuces pour mieux organiser la façon d'offrir des cadeaux qui feront plaisir à ceux que vous aimez, sans faire exploser votre budget.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

La tradition veut qu’on se fasse des cadeaux pour les fêtes et on doit bien avouer que malgré la crise, personne ne souhaite y renoncer. Mais face à la situation économique de nombreux ménages et au vu de toutes les nouvelles manières de consommer, certaines manières d’offrir un peu différentes voient le jour. On fait le tour :

Du reconditionné

Si avant, offrir un objet de seconde main n’était pas bien vu, aujourd’hui, nous ne sommes plus du tout dans le même état d’esprit. Offrir un objet reconditionné, une belle pièce de seconde main, un sac vintage, c’est tendance. Certains sites proposent des smartphones ou des appareils électro, des objets et des meubles qui ont été reconditionnés, révisés et qui fonctionnent parfaitement. C’est une aubaine car les prix sont parfois jusqu’à 50 % moins cher, par rapport au même appareil quand il est neuf.  Aujourd’hui les sites de seconde main en ligne sont pris d’assaut, et même s’ils ont l’inconvénient de ne pas proposer de retour, cela reste quand même une option plus intéressante que d’acheter un objet neuf, dont vous n’êtes pas sûre, mais qui rentre dans votre budget.

La cacahouète

Aujourd’hui, beaucoup rechignent à ce rituel du cadeau pour chaque convive : entre la paire de chaussettes inutile pour l’Oncle André, le vase moche reçu de votre cousine ou toute autre bricole inutile, trop de cadeaux finiront au mieux dans un coin, au pire à la poubelle… Voilà pourquoi de nombreuses familles (et de plus en plus cette année) opteront pour le système de la cacahouète : le principe est simple, Chacun tire au sort le nom d’un autre invité, à qui il devra faire un cadeau. Un seul cadeau dont on fixe le prix tous ensemble. L’idée est de se casser la tête davantage pour être sûr de faire plaisir, mais comme il n’y a qu’un seul cadeau à faire, c’est beaucoup moins astreignant, c’est bien plus amusant, et surtout c’est carrément moins cher. Tout le monde s’y retrouve. Evidemment dans la plupart des familles, ce système ne s’applique pas aux enfants, qu’on aime toujours gâter de toutes parts de la famille, mais cela simplifie grandement la vie des adultes.

Une enveloppe, oui, mais jolie!  - Photo Taisiia Shestopal / Unsplash

Reporter le cadeau

Il est vrai que les soldes démarrent quelques jours après la fin des fêtes de fin d’année. La tentation est grande de mettre le montant de votre cadeau dans une enveloppe, attendre ces belles réductions pour pouvoir offrir un plus joli cadeau à un meilleur prix. Évidemment, cela ruine un peu l’effet de surprise, mais pas si vous prenez la peine de soigner l’emballage. Adieu, la vilaine enveloppe qui ne ressemble à rien, collez-y des fleurs, des dessins, des bonbons, des guirlandes : faites-en un bel objet à mettre sous le sapin. A l’intérieur le bon qui finalement ravira celui qui le reçoit. Tout est question d’un peu d’imagination et de créativité pour faire de ce cadeau décalé un très beau cadeau.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici