Allergies au pollen : ce geste à faire absolument avant d'aller dormir

L'allergie au pollen vous accable ? Cette petite astuce à faire juste avant de se mettre au lit pourrait permettre de soulager efficacement les symptômes. On vous dit tout.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Éternuements, nez congestionné, démangeaisons aux yeux et au palais, mais aussi fatigue due au manque de sommeil. Oui, le pollen est bel et bien de retour et, avec lui, toute la ribambelle de symptômes habituels qui nous gâchent la vie. 

Sur le même sujet : cet ingrédient surprenant peut réduire les symptômes du rhume des foins

Se doucher avant d'aller dormir

La solution la plus efficace ? Le duo antihistaminiques et sprays nasaux, tous les deux prescrits par votre médecin. Mais au-delà des médicaments anti-allergiques, il existe quelques techniques efficaces pour lutter contre les symptômes du rhume des foins. Non, il ne s'agit pas de rester le plus possible à l'intérieur lors des pics saisonniers, ni de fermer ses fenêtres pour empêcher le pollen d'entrer, ou encore d'installer des filtres à air haute efficacité. Le geste est encore plus élémentaire que ça, et peut-être que nombre d'entre vous le réalisent déjà. Il s'agit tout simplement de prendre une douche avant d'aller se jeter au lit. 

Ainsi, on se débarrasse des pollens présents dans nos cheveux ou sur notre peau. "Une douche nocturne permet d’éliminer tous les grains de pollen invisibles de votre corps afin qu’ils cessent de provoquer des réactions allergiques", explique Ian Budd, pharmacien basé au Royaume-Uni, au HuffPost US. Oui, prendre une douche avant d'aller se coucher permet de limiter la quantité de pollen présente dans nos draps. En effet, tout au long de la journée, le pollen a recouvert nos cheveux, notre peau et nos voies respiratoires. Les ramener dans le lit suppose une exposition encore plus longue, puisque vous continuez à en respirer en dormant, même si vous n’êtes plus à l’extérieur.

Quid des cheveux ? 

Néanmoins, on ne peut pas se laver les cheveux tous les jours. Or, le pollen présent dans ceux-ci sont très proches de votre visage et risquent donc de continuer à vous empêcher de dormir. La solution efficace (même si pas franchement sexy) ? Porter un bonnet de nuit ou son équivalent pour éloigner le pollen de votre oreiller et donc de votre visage. Pour celles et ceux qui souffrent de très fortes allergies, une solution encore plus drastique consiste à se déshabiller dès que l'on rentre chez soi et d'aller directement sous la douche. On élimine ainsi au maximum la quantité de pollen au sein de notre demeure.

Si ces petits gestes semblent anodins, ils peuvent avoir un véritable impact sur votre état. D'autant que les spécialistes observent que les allergies sont plus intenses et durent plus longtemps qu'autrefois. En cause ? Les changements météorologiques, le changement climatique et la diminution des gelées de nuit qui poussent les plantes à fleurir et polliniser plus tôt au printemps et plus longtemps en été.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.