Beaujolais Nouveau : 15 adresses trendy pour le célébrer à Bruxelles

Aujourd'hui, comme chaque troisième jeudi de novembre, on célèbre le Beaujolais Nouveau. C'est l'occasion ou jamais de s'octroyer une petite pause entre potes ou en famille en mangeant et en dégustant du vin. Voici quinze chouettes adresses à Bruxelles où fêter l'événement. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Ce jeudi 17 novembre 2022, on célèbre le Beaujolais Nouveau dans les bistrots et chez les cavistes de toute la Belgique. D'autres préfèrent le déguster chez eux après un tour en boutique (à condition que les stocks ne soient pas déjà dévalisés). Voici une quinzaine d'adresses à Bruxelles pour en profiter à fond.

La vidéo du jour : 

Pourquoi le troisième jeudi ? 

La tradition du fameux Beaujolais Nouveau se célèbre depuis toujours au mois de novembre, plus précisément le troisième jeudi du mois. Cette fête trouve initialement ses racines dans la Saint-Martin, durant laquelle on célébrait la fin des vendanges et la dégustation des premiers vins de l'année. Alors que les règles de commercialisation du vin ont commencé à se durcir en France après la Seconde Guerre mondiale, les viticulteurs de la région du Beaujolais ont obtenu une dérogation pour commercialiser le Beaujolais Nouveau dès la mi-novembre en 1951.

D'abord fixé le 15 novembre, le jour du Beaujolais a été arrêté au troisième jeudi du mois de novembre dans un décret paru en 1985. Il s'agissait d'éviter que la fête ne tombe un dimanche certaines années, ce qui était évidemment moins pratique d'un point de vue commercial. Aujourd'hui, cette règle est restée d'actualité en France et en Belgique, mais aussi dans les pays étrangers. D'ailleurs, fait insolite, le Beaujolais Nouveau serait particulièrement populaire au Japon où il est même considéré comme un produit de luxe vu son prix. 

Pour certains, cette fête est avant tout un gros coup marketing puisque des millions de bouteilles sont vendues chaque année. L'an dernier, se sont près de 9 millions de Beaujolais qui ont été écoulés en France, et presque autant à l'étranger. Pour d'autres, c'est une bonne occasion de se réunir entre amis ou en famille pour déguster ces vins particulièrement fruités. D'ailleurs, selon l'Interprofession des vins du Beaujolais, cette année, les vins seront "gouleyants, charnus et agréables à boire".

Pour celles et ceux qui sont plus bulles : 

Où le célébrer ? 

Pour bien manger, bien boire, et laisser de côté ses idées préconçues sur ce délicieux élixir, voici la liste (presque) complète des meilleurs restos et bars à vin bruxellois qui organisent une soirée spéciale pour célébrer l'événement : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.