Bright Brussels 2023 : le festival de lumières revient avec une grande nouveauté

Bright Brussels arrive bientôt ! On vous dévoile les quatre soirées durant lesquelles venir admirer les oeuvres illuminées d'artistes et, surtout, les deux grandes nouveautés qui s'invitent cette année. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

C'est l'un des grands incontournables à faire en hiver à Bruxelles. Le Bright Festival revient au mois de février, le temps de quatre dates placées sous le signe des illuminations et des installations artistiques. L'occasion de redécouvrir la capitale sous un tout autre angle et, surtout, d'en prendre plein les yeux. 

Les autres endroits à visiter en Belgique : 

Si les illuminations de Noël et l'ambiance des fêtes vous manquent, il y a toujours la Fête des Lumières pour célébrer une dernière fois l'hiver avant de lui dire adieu une bonne fois pour toutes. Au programme ? Trois parcours à travers plusieurs communes bruxelloises, avec au total plus d'une vingtaine d'installations. Les spectateurs et spectatrices pourront ainsi admirer les œuvres monumentales, immersives et poétiques d'artistes belges et internationaux. 

Le festival s'étend sur une nouvelle commune

Grande nouveauté cette année, la commune de Schaerbeek se joint à la fête. L'occasion pour les visiteurs qui n'y allaient jamais d'y mettre enfin les pieds, et pour celles et ceux qui y vivent, de découvrir leur commune sous un tout nouvel angle. Autre spécificité cette année, le patrimoine architectural Art nouveau de Bruxelles sera mis en lumière. "Schaerbeek a une longue tradition de festivités lumineuses, grâce au Citizen Light Festival. Il était donc naturel qu'elle s'associe à l'initiative de la Fête de la lumière de la région et fasse connaître Schaerbeek au-delà de ses frontières. La commune possède également un riche patrimoine Art Nouveau. Cet événement est l'occasion de mettre en valeur ce patrimoine et je suis sûr qu'il laissera le public enthousiaste", explique la bourgmestre de Schaerbeek, Cécile Jodogne.

Au-delà des oeuvres d'art illuminées, des visites nocturnes de musées et des visites guidées seront organisées pour le public. Bref, de quoi s'offrir une petite découverte des rues de la capitale "by night" pour une expérience multisensorielle qui change. Les différentes oeuvres qui seront au programme de ces quatre soirées ont déjà été dévoilées sur le site officiel de l'événement. Perso, on a très hâte de découvrir l'installation son et lumière sous forme de bulles sur la Plaine Brusilia à Schaerbeek, ou encore la promenade entre les fleurs signée par l'artiste allemand Peter Grotz, dans le parc du Cinquantenaire. Comme l'année dernière, il y aura aussi une vente de luminaires de seconde main sur un marché nocturne de plus de 300m² rue du Bois Sauvage. L'occasion de venir chiner aussi. 

Et pour celles et ceux qui ont des envies d'ailleurs : 

Infos : 

Où ? Les itinéraires couvrent le quartier royal, le quartier européen et du quartier Lehon à l'avenue Louis Bertrand à Schaerbeek.

Quand ? Du jeudi 16 au dimanche 19 février 2023.

visit.brussels

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.