Plusieurs restos de la capitale organisent des dîners à la bougie contre la flambée des prix de l'énergie

Face à la hausse du prix de l'énergie, les restaurants bruxellois ont décidé de protester avec panache, en organisant des menus sans gaz ni électricité à déguster à la lumière des bougies. Une façon de s'engager à travers une expérience unique dans neuf adresses canons à Bruxelles. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Juliette F. |

Le prix de l'énergie explose, ce n'est plus un secret pour personne. Si les particuliers subissent de plein fouet cette hausse des prix, le secteur de l'horeca n'est évidemment pas en reste. Après la pandémie et le confinement, la pénurie de personnel et l'inflation, voilà que les factures de gaz et d'électricités bien trop salées viennent gâcher la fête. Une réalité qui a poussé plusieurs restaurants bruxellois à participer à un grand mouvement intitulé "Bruxelles in the dark" qui se tiendra durant quatre jours.

La vidéo du jour : 

Sortez les briquets ! 

Le principe ? Une carte sans gaz ni élec' et/ou à la lumière des bougies pour protester contre les prix de l’énergie exorbitants qui inquiètent énormément d’acteurs du secteur. "Les bars et restos de Bruxelles en ont gros sur la patate, mais continuent à vous accueillir à portes (plus si) grandes ouvertes", peut-on lire sur la publication de l'événement. "Pourtant, si partager un repas ou une quille fait chaud au cœur et aux gosiers, on a aussi désormais intérêt à parler un peu plus de politiques écologistes et sociales à table...". Chaque adresse organise son propre programme, qu'il s'agisse d'un menu spécifique, d'un lunch ou d'un petit-déjeuner. Il suffit de se rendre sur les réseaux sociaux de chaque resto pour savoir exactement ce qui est prévu et de réserver auprès de chaque resto. 

Neuf restaurants participent à l'action

Parmi les participants, on retrouve neuf des restaurants les plus tendances de la capitale : Liesse, Le Petit Mercado, Le Bain des dames, St. Kilda, Ötap, Le Dillens, Café Flora, The Modern Alchemist ou encore Nabu bar à vins. "L'idée est née quand on a reçu tous en même temps notre facture d'énergie qui avait triplé, c'est comme si on payait un employé en plus", explique Paul-Antoine Bertin, chef et propriétaire du restaurant Ötap dans le quartier du Châtelain. "On avait donc envie de sensibiliser sur la question, en montrant aux gens à quoi ressemblerait leur expérience au resto sans gaz ni électricité, mais tout en se marrant". 

Presser les jus à la main, faire son café à l'ancienne, réinventer son menu à base de plats froids... "Chez Ötap, on va plutôt jouer sur la scénographie, avec un jeu de bougie et de lumière, pour permettre aux clients qui ont payé de tout de même profiter de l'expérience", ajoute Paul-Antoine. "Comme ça, on crée une visibilité pour motiver les politiques à agir. Mais je ne vais pas obliger mon plongeur à laver les assiettes à la main (rire)". Bruxelles in the dark s'étendra du 29 septembre au 2 octobre prochains. Alors comme dirait Diam's, "Sortez les briquets, 'fait trop dark dans nos cuisines !". 

Infos : 

Quand ? Du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre

Où ? Dans neuf adresses bruxelloises

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les réseaux sociaux de chaque adresse et sur la page Facebook de l'événement.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.