Bulle d’air de luxe en Charente

Certains hôteliers 2.0 pratiquent l’anti-luxe ; à savoir une hôtellerie débarrassée de ses artifices pour se recentrer sur la nature. Balade ressourçante à Massignac.

Par Marie Honnay, photos DR |

Le vrai luxe c’est la nature

Propriétaire d’un château du moyen-âge implanté au cœur d’un domaine de mille hectares de nature protégée, Garance Primat est l’incarnation plus-que-parfaite de ces néo-hôteliers qui révolutionnent le tourisme de luxe. N’essayez pas de lui faire prononcer des mots généralement associés à l’univers des palaces ou des hôtels haut de gamme. Cette châtelaine nouvelle génération n’aime pas trop parler de « luxe ». Les Étangs, un domaine situé à Massignac, un trou perdu du fin-fond de la Charente, est ce que sa propriétaire définit comme un lieu d’inspiration, qui entend redonner du sens à la notion d’évasion. « Dans notre monde à la dérive, le vrai luxe, c’est la nature : la terre, la pierre, bref, notre patrimoine », s’enthousiasme Garance Primat. 

L’art et la nature

Dans sa maison (enfin, disons, dans son château qui ne compte que 7 suites sublimement décorées), les hôtes sont invités à remettre les compteurs à zéro. « Nous leur demandons de laisser leurs valises à l’entrée du domaine. Dans le sens premier et figuré », précise-t-elle. L’idée : être suffisamment déconnectés pour prendre le temps d’observer les libellules (mais oui, Madame ; cet insecte est d’ailleurs le symbole des Étangs), faire de la barque, admirer les œuvres d’art exposées à la Laiterie, la galerie du domaine, ou craquer pour un objet en céramique, forcément réalisé dans le respect de l’artisanat local. Aux Étangs, on mange bio (les assiettes du chef pourraient convaincre n’importe quel réfractaire à la cuisine nature de se mettre à la permaculture), on se concentre sur l’essentiel et, si on reste bien connectés, on repart, c’est le credo de Garance Primat, avec une nouvelle vision des vacances, mais surtout de la vie. 

domainedesetangs.com 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

La rédaction vous recommande :