Café ou thé : lequel est le plus fort ?

Si pour se donner un coup de boost, certains ne jurent que par les grains moulus, les autres préfèrent les feuilles. Depuis des années, les deux camps s’affrontent. Mais entre les deux breuvages, parmi les plus consommés au monde, l'un est-il vraiment plus puissant que l’autre ?

Par Sigrid Descamps. Photo Unsplash. |

« Thé ou café ? » Si pour certains, la question est banale, pour d’autres, elle est essentielle. L’un des arguments avancés par les buveurs de café pour soutenir la suprématie de leur champion c’est, outre le goût, qu’il est « plus fort », entendez « plus efficace », pour se donner un coup de starter, pour se réveiller, pour booster l’organisme. Vrai ou faux ? On tente d’y répondre.  

Petit cours d’Histoire

Thé et café sont deux stimulants naturels réputés. Si l’un et l’autre donnent un coup de boost à notre organisme, c’est pour l’un, grâce à la théine, l’autre, à la caféine. Et là, roulement de tambour, il s’agit en réalité de la même molécule, de la famille des xanthines,présente dans de nombreux aliments.
Pourquoi leur attribuer des noms différents, nous direz-vous ? C’est historique ! En 1819, une époque où l’on communiquait moins que maintenant, Friedlieb Ferdinand Runge, chimiste allemand, extrait des grains de café un composé qu’il baptise « kaffein ». Quelques années plus tard, en 1827, le Français Alphonse Oudry isole de son côté un composé du thé, qu’il baptise « théine » (c’est original hein ?). Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que le monde scientifique découvrira qu’il s’agit... de la même molécule ! Thé et café contiennent donc la même molécule. Et ont donc le même effet ? C’est là qu’il faut nuancer.

Des actions différentes

En réalité, le café agit plus vite et dans un délai plus court. Et pour cause : la dose de caféine y est plus importante  que dans une même quantité de thé (on estime qu’une tasse de café contient 100 à 120 mg de caféine, alors qu'une tasse de thé en contient 80 mg.)
Par ailleurs, la caféine du café passe directement dans le sang, alors que celle du thé est retardée par les tanins de celui-ci. Ce qui explique que le café a un effet excitant immédiat sur le corps, mais de courte durée (deux à trois heures maximum), alors que le thé aura des effets visibles plus lentement, mais plus longtemps (jusqu’à six, voire huit heures).

A force égale, on dira donc que le café est plus excitant, là où le thé est plus stimulant. Le reste… c’est une question de goût.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.