Ce belge fait désormais partie des meilleurs chocolatiers et pâtissiers du monde

Un collectif qui rassemble les meilleurs pâtissiers du monde vient d'élire un belge parmi ses nouveaux membres. Sa singularité ? Il a travaillé dans un des hôtels les plus réputés au monde et collaboré avec Louis Vuitton, Rolls-Royce ou encore Chanel.

Par Camille Vernin, Photo : Presse |

La réputation du chocolat belge n'est plus à prouver. Cette année encore, une nouvelle récompense vient mettre à l'honneur nos talents nationaux. Relais Desserts – une association internationale qui récompense les meilleurs pâtissiers depuis près de 40 ans – ouvre au chocolatier belge Marijn Coertjens la porte du club très fermé des meilleurs pâtissiers et chocolatiers au monde. 

La vidéo du jour : 

Ils sont quatre nouveaux membres à rejoindre l'élite mondiale de la Haute Pâtisserie en intégrant la prestigieuse association des Relais Desserts : Alexandre Gely à Poitiers, Davide Comaschi à Milan, Vincent Vallée aux Sables d'Olonne et Marijn Coertjens à Gand, en Belgique. "C’est une étape importante pour la pâtisserie et le chocolat belges, ainsi que pour moi-même. Depuis le début de ma carrière, je mise sur l’excellence et l’innovation, tout en respectant la tradition", se félicite ce dernier. Le Maître chocolatier-pâtissier a installé en 2016 sa boutique aux teintes violettes à Gand, à deux pas du Château des comtes de Flandre et à côté du pittoresque "Ancien béguinage". 

Il y propose des chocolats signatures, inspirés d'un style de vie cosmopolite mais aussi de ses rencontres avec des entrepreneurs, artistes et esprits artistiques internationaux. Ses autres pâtisseries, cakes et viennoiseries s'inspirent quant à elle d'éléments nostalgiques qu'il refonte complètement pour leur offrir une touche de raffinement.

Comment reconnaître les meilleurs ?

Pour devenir membre de l'association Relais Desserts qui réunit l'élite mondiale, il faut répondre à plusieurs critères et réussir quelques contrôles non annoncés réalisés par les grands maîtres de la profession. L'objectif est d'afficher une note élevée dans les domaines suivants : l’excellence générale, l’image de l’établissement, la qualité et l’originalité des produits, le remplissage et l’entretien des ateliers, le service et la carrière en général. Au total, ce sont plus d'une centaine de pâtissiers et chocolatiers de 19 pays qui font partie de cette association. Parmi eux, on compte trois pâtissiers et/ou chocolatiers belges : Marc Ducobu à Waterloo, Del Rey à Anvers et Darcis à Liège et Verviers. Marijn Coertjens vient donc rejoindre ce trio. 

Qui est Marijn Coertjens ?

Marijn sait qu'il veut vouer sa vie à la pâtisserie et au chocolat depuis son plus jeune âge. Il effectue ses premiers stages au Japon qui scelleront sa vocation et façonneront son identité. Il est ensuite formé dans la célèbre pâtisserie Ducobu à Waterloo. En 2007, il est élu Champion de Belgique de Chocolat lors de la finale des Belgian Chocolate Masters puis reçoit la médaille de bronze au Championnat du Monde de pâtisserie à Lyon en 2011. Il devient ensuite, pendant cinq ans, chef chocolatier dans un des hôtels de luxe les plus réputés au monde, The Peninsula à Hong Kong. Une singularité qui lui a rapporté de nombreux prix, mais qui lui a surtout permis de collaborer avec les marques les plus emblématiques du monde (Louis Vuitton, Rolls-Royce, Chanel...). Il ouvre ensuite sa propre chocolaterie-pâtisserie au cœur de Gand.

Où le trouver ? 

Où ? Burgstraat 151, 9000 Gent

Quand ? Du mardi au samedi de 7h30 à 18h et le dimanche de 7h30 à 13h. Fermé le lundi.

marijncoertjens.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.