Ce restaurant belge vient d'être élu parmi les 50 meilleurs restaurants du monde

Le classement des 50 meilleurs restaurants du monde vient d'être dévoilé, le fameux "50 Best", considéré comme les Oscars de la gastronomie mondiale. Et, bonne nouvelle, un resto belge se cache dans la liste. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Le grand gagnant de cette édition 2023 ? Un restaurant situé à Lima, au Pérou: le Central Restaurante. L'établissement "emmène les convives à travers 15 écosystèmes péruviens différents classés par altitude", indique le site 50 Best. Central devient ainsi le premier restaurant sud-américain à remporter le titre de "meilleur au monde". Il coiffe sur le poteau le Geranium (élu meilleur resto en 2022) et le Noma (en 2021), tous les deux situés à Copenhague. Grâce à sa cuisine fusion, la cuisine péruvienne est en train de conquérir le monde cette dernière décennie. Pour preuve, quatre restaurants de Lima figurent sur la liste : Maido en sixième place, Kjolle (de Pía Léon) à la 28e place et Mayta en n°47.

Plus de contenu food en vidéo : 

Un Belge dans le classement

Bonne nouvelle, un Belge se retrouve dans le classement, un Anversois pour être plus précis : The Jane. Moins bonne nouvelle, il dégringole à la 39e place alors qu'il était 23e l'année dernière. Ce qui n'empêche pas le 50 Best Restaurants de noter à propos de la célèbre adresse tenue par le chef Nick Bril qu'il est "sans aucun doute parmi les plus beaux restaurants du monde sur le plan architectural". L'établissement triplement étoilé Hof van Cleve qui figurait l'année dernière dans la liste, ne s'y trouve plus cette année.

Pour celles et ceux qui n'auraient jamais eu la chance de tester le The Jane, l'adresse fait la part belle aux plats à base de poissons et de crustacés. Les assiettes reflètent les racines néo-zélandaises de Bril, qui rend à la fois hommage aux classiques français et à la cuisine de rue asiatique. Les légumes, fruits, herbes et fleurs que l'on voit au menu ont pour la plupart été cultivé sur les toits d'un ancien entrepôt transformé en espace d'agriculture urbaine. 

Près de 1 080 experts indépendants

Depuis plus d'une vingtaine d'années, le classement "50 Best" dévoile ses meilleures adresses à travers le monde. Une liste élaborée par près de 1080 experts indépendants (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants...) qui notent leurs expériences sous l'égide du magazine "Restaurant", du groupe de presse William Reed. Ces jurés issus de 27 régions du monde votent chacun pour 10 restaurants, dont trois au moins doivent se trouver en dehors de leur région. 

Ça donne un classement des 50 meilleurs restaurants où s'attabler à travers le monde... mais qui ne fait pas toujours l'unanimité. En effet, la légitimité de ce classement parrainé par plusieurs marques est régulièrement contestée. Certains chefs l'accusent notamment de "complaisance" et d'"opacité". En réaction, ses détracteurs de plusieurs pays (France, Japon, USA...) ont décidé de lancer "La Liste" en 2015, un classement qui répertorie quant à lui les 1 000 meilleurs restos à travers le monde. 

Qui est le chef Natali ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.