4 restaurants belges parmi les 100 meilleurs d’Europe

Le résultat est tombé : le blog OAD (Opinionated About Dining) a classé une dizaine d’adresses belges parmi les 200 meilleures du continent. En pôle position au plat pays : Chambre Séparée à Gand.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : D.R. |

Il fait autorité parmi les gastronomes et est scruté de près par les chefs étoilés. L’OAD a rendu son verdict. En se basant sur de fidèles critiques à travers le Vieux Continent, le meilleur restaurant européen est le Frantzén, situé à Stockholm.

Chaque région belge a son champion

Dans la petite Belgique, la palme revient à Kobe Desremaults, qui arrive en treizième position avec son sobre restaurant gantois. Une belle récompense qui devrait le laisser à moitié satisfait. En 2014, son ancienne adresse, In de Wulf, était première, avant de céder quelques positions dans le classement, notamment lorsqu’il est passé à son nouveau projet : Chambre Séparée.

Le deuxième Belge est wallon. Sans surprise, il s’agit de L’Air du Temps de Sang Hoon Degeimbre, à Éghezée, quasiment au même rang en étant 36e. À Bruxelles, il faut descendre à la 132e place avec La Paix de David Martin. Un bond spectaculaire puisqu'il était 181e l’année passée.

La Belgique perd des plumes

Ces bonnes performances sont toutefois contrebalancées par la disparition de plusieurs représentants belges. Le bruxellois Bon-Bon et la wallonne Arabelle Meirlaen de Marchin se sont volatilisées. Les sept autres adresses sont donc toutes flamandes. À titre général, l’heure n’est pas à la gloire au plat pays. La Belgique comptait quinze restaurants dans le top 200 en 2018. Ils ne sont plus que dix cette année.

De quoi contraster avec l’Espagne qui tire son épingle du jeu. Elle ne compte pas moins d’un quart de toutes les places du top 200 avec une forte augmentation en passant de 27 à 53 adresses récompensées. Il faut croire que les critiques ont préféré la chaleur du Sud au climat tempéré belge.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :