Poncho : à quoi ressemblera le nouveau resto latino-américain orchestré par Yves Mattagne ?

Poncho, c'est la nouvelle adresse gourmet qui arrive à Waterloo. Le tout sur fond de cuisine belgo-péruvienne au coeur d'un décor inspiré de l'Amazonie. Yves Mattagne, qui signe la carte de ce nouvel établissement, s'est confié sur ce lieu insolite. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

"J'adore la cuisine latino-américaine. J'adore les challenges !", nous lance un Yves Mattagne enthousiaste. Dans une dizaine de jours à peine, Poncho ouvrira officiellement ses portes, remplaçant le mythique restaurant La Pomme à Waterloo, qui avait fermé en 2021 en raison d'une fin de bail.

Quartz : la nouvelle chouette adresse gastronomique du Châtelain

L'Amérique du Sud s'invite à Waterloo

Et c'est le chef de la Villa Lorraine qui a été choisi pour imaginer la nouvelle carte. L'adresse toute neuve sera pilotée par le groupe Art Blanc, qui détient déjà quelques établissements célèbres dans le Brabant Wallon et à Bruxelles comme l'Amusoir ou les Brasseries Georges. Au programme ? Une déco immersive pour invoquer l'atmosphère latino : bambou, bois taillé dans la masse, peinture à la chaux, végétation omniprésente... Des dîners-expériences qui sont la patte de la famille Blanchart. Une façon de proposer aussi autre chose dans un coin déjà saturé par les brasseries traditionnelles et les offres fast-food de type sushis et burgers.

De son côté, Poncho mise tout sur une esthétique travaillée, une ambiance bouillonnante un brin guindée et une carte qui fait le tour des pays d'Amérique du Sud, de la Bolivie au Chili en passant par le Pérou. "Les parfums latins seront là, mais j'ai adapté les recettes à ma cuisine, avec beaucoup de touches belges", nous confie Yves Mattagne. "Ça donnera par exemple des gaufres de Bruxelles à base de farine de maïs". La carte évoluera au fil des saisons, même si le chef concède qu'il faudra forcément faire venir des produits de là-bas à côté des ingrédients dénichés à proximité. "Il y aura un 'raw bar' et différents ceviches, mais aussi les grillades typiques de là-bas avec des viandes, des poissons et d'autres produits de la mer", continue le chef étoilé. 

La tendance est à la cuisine latino

Tacos, empanadas, cachaça, caïpirinha... Les spécialités tout droit venus des pays sud-américains comme le Mexique, le Brésil, le Venezuela, le Pérou ou l'Argentine cartonnent en Belgique. On assistait récemment à l'ouverture de Cantina Valentina, du rooftop péruvien Tope, du bar à tacos Piña Taqueria ou encore des restos mexicains La General et Vérigoud à Ixelles. Poncho vient compléter l'offre dans un autre secteur géographique. "Je pense que si les gens sont attirés par ce genre de cuisine, c'est pour son côté street-food facile à manger et à des prix globalement accessibles. Il n'y a aucun produit de luxe sur notre carte"

Quant à l'expérience personnelle du chef concernant cette cuisine toute particulière, il nous raconte : "J'ai rencontré pas mal de chefs brésiliens ou mexicains qui m'ont enseigné leurs recettes que j'ai conservées précieusement. Mais que j'adapte avec les goûts de chez nous, il n'y aura pas autant de piment que là-bas par exemple (rire). J'ai aussi voyagé à Mexico City et à Acapulco pour présenter ma cuisine, j'ai donc pu m'imprégner de l'ambiance. Ce qui m'a marqué là-bas, c'est la façon dont les lieux s'impriment sur vous, que ce soit par leur atmosphère, leurs odeurs, leur musique... C'est ce que Poncho va essayer de proposer." 

Finalement, pourra-t-on espérer croiser le chef derrière les fourneaux de la vaste cuisine ouverte ? Oui, si l'on en croit les propos d'Yves Mattagne. "J'ai plusieurs chefs de mon équipe qui tourneront pour que la qualité soit présente tous les jours. Mais il y a évidemment des moments où je viendrai aussi sur place". Bref, Poncho se présente d'emblée comme la nouvelle adresse festive et branchouille où il sera possible de bien manger moyennant un certain prix. L'adresse n'aura sans doute pas beaucoup de mal à trouver le public qu'elle cible. Seul bémol peut-être, l'offre pléthorique de la carte qui nous perd un peu. Mais on est très curieux.

Infos : 

Où ? Chaussée de Tervuren 171, 1410 Waterloo

Quand ? Ouverture prévue le 27 mai. Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h (jusque 22h30 le vendredi & samedi). Le dimanche midi de 11h à 16h.

restaurant-poncho.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.