Ces activités qui nous aident à (re)créer du lien pendant le confinement

Depuis le mois de mars, les contacts sociaux sont mis à rude épreuve. Une récente enquête de iVox pour Ardennes-Etape révèle que 65% des Belges sont en manque de contacts physiques. Comment faire pour arriver à faire perdurer les liens qui nous unissent aux autres ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Ekaterina Bolovtsova |

Jamais nous n'avons eu autant besoin de nos proches qu'en ce moment. À moins de deux semaines de Noël, le manque physique se fait ressentir pour beaucoup de personnes. Nous sommes privé d'embrassades, d'accolades, de moments de partage. Et cela depuis le mois de mars. Ce qui étaient auparavant des choses simples de la vie semblent être devenues bien compliquées. 

Une enquête d'iVox réalisée pour Ardennes-Étape révèle que 65% des Belges sont en manque de contacts physiques. Les Belges ne rêvent que d'une chose : retrouver leurs proches. Pour aller plus loin, 76 % d'entre eux déclarent que cette situation leur a fait prendre conscience de l’importance du temps passé avec leurs amis et leur famille. Dans un tel contexte, comment garder ou recréer du lien avec ceux qui sont loin de nous à cause du coronavirus ? 

Correspondre par écrit ou virtuellement

Et si le confinement permettait à l'écriture de regagner ses lettres de noblesse ? Écrire un petit mot à ses proches ou même de simples connaissances apportent du bien à la personne à qui le courrier est adressé, mais aussi à vous. Vous prenez le temps de vous poser, de trouver les mots justes. L'écriture est un moment de plaisir, de partage. Dans ce mot, vous pouvez glisser des anecdotes sur des moments passés ou ceux à venir. Le confinement ne doit pas empêcher de se projeter dans un futur proche. Le destinataire appréciera de lire votre écriture. À travers elle, vous arrivez à maintenir le lien, l'écriture, le choix de vos mots disent aussi quelque chose de vous. Si vous n'êtes pas un adepte des cartes de voeux manuscrites, il existe des cartes postales virtuelles avec des graphismes aux couleurs et motifs de Noël. Les bénéfices de certaines d'entre-elles sont d'ailleurs reversés à des associations et des oeuvres caritatives. 

Tenir un blog 

Si une activité à laquelle on ne pense pas. Tenir un blog aide à maintenir le lien avec ses proches et permet aussi d'entrer en contact avec de nouvelles personnes. Les plateformes dédiées aux blogs sont nombreuses comme Wordpress, Joomla! ou Drupal. Vous pouvez écrire quotidiennement ou une fois par semaine sur votre blog, en gardant le même jour pour créer un rendez-vous. Le blog se transforme en carnet de bord de votre vie confinée. Veillez tout de même à ce que les publications ne soient pas trop espacées les unes des autres pour garder un rythme et maintenir l'attention de vos lecteurs. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans un domaine qui vous tient à coeur ou vous passionne comme la musique, la lecture, la mode...  L'objectif ici est de créer du lien avec des personnes ayant les mêmes passions que vous. Vous échangez sur des intérêts communs, le contact se crée plus facilement.

S'inscrire sur une application de rencontres

Quand on évoque les applications de rencontres, on pense tout de suite aux histoires d'amour. Avec le confinement, rencontrer de nouvelles personnes est devenu très compliqué. Les bars ont fermé, les contacts sociaux sont réduits à néant, les sorties en groupe impossibles. Les applications de rencontres se présentent comme une excellente option pour faire de nouvelles connaissances. Dans applications de rencontres, il y a le mot "rencontres", ce n'est pas pour rien. Discuter avec une personne, même si les échanges ne perdurent pas, apportent du réconfort sur le moment, en particulier le soir pour les personnes vivant seules. Les discussions peuvent porter sur des choses légères, plus sérieuses. Après une journée de travail, cet instant fait du bien et nous permet d'avoir un minimum de vie sociale.

Jouer en réseau 

Le jeu se veut être un moment de partage et d'amusement, même loin les uns des autres. Beaucoup de jeux de société se sont déclinés en version internet comme le Uno. Si vous êtes fans de dessins et du Pictionnary, proposez à vos amis une partie de Skribbl. Pas facile de faire deviner un médecin, un dragon ou encore Bruxelles (oui oui Bruxelles fait partie des mots à trouver), en ayant comme simple outil une souris d'ordinateur ou un trackpad, tout cela en un temps imparti. Afin que tout le monde puisse profiter de cet instant, fixez une heure et un jour longtemps à l'avance. Sur Skribbl, des parties peuvent se faire avec des personnes choisies de manière aléatoire. Une autre manière de créer là-aussi du lien. Vous pouvez jouer en réseau, mais aussi regarder des films et des séries de manière synchronisée comme sur Netflix, grâce à l'extension Netflix Party

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.