Ces aliments sont considérés comme les plus addictifs selon la science

Une étude menée par l'Université du Michigan dévoile quels sont les aliments les plus addictifs. Quels sont ces produits à consommer avec modération et pourquoi sommes-nous aussi accros ?

Par Roxane A. Crédit photo : Pexels |

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne pouvez pas résister à une part de pizza fraîchement sortie du four ou pourquoi vous ne pouvez pas vous empêcher de finir une barre de chocolat entamée ? Dans un rapport nommé "Which Food May Be Addictive? The Roles of Processing, Fat Content, and Glycemic Load?" (qu'on peut traduire par "Quels sont les aliments qui peuvent créer une dépendance? Le rôle de la transformation, de la teneur en graisses et de la charge glycémique) mené par l'Université du Michigan, il est démontré que "tous les aliments ne sont pas impliqués de la même manière dans un comportement alimentaire de type addictif".

La vidéo du jour :

"Des caractéristiques avec les drogues d'abus"

Ces aliments hautement addictifs, nous les connaissons tous. Et nous aimons particulièrement en consommer.... Il s'agit des aliments hautement transformés contenant des matières grasses et/ou des glucides raffinés, avec dans l'ordre : le chocolat, la crème glacée, les frites, la pizza et les biscuits. Outre ces aliments, on retrouve également d'autres ingrédients tels que les chips, le gâteau, le popcorn au beurre et au sucre, le cheeseburger, le muffin, les céréales de petit-déjeuner, les bonbons, le poulet frit et les sodas non allégés. Le rapport de l'Université du Michigan nous apprend que "les aliments hautement transformés, qui peuvent partager des caractéristiques avec les drogues d’abus, semblent être particulièrement associés à la dépendance alimentaire".

Rechercher une alimentation équilibrée

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les aliments riches en sucre ou en sel qui sont les plus addictifs. Ces ingrédients, comme les fruits, le fromage, les noix ou le steak, ne sont pas consommés en excès de la même manière que les aliments hautement transformés. Ces derniers contiennent des matières grasses et/ou des glucides raffinés provoquant presque un sentiment de dépendance en raison d'un taux d'absorption rapide dans le sang. 

En prenant conscience de cette relation entre aliments hautement transformés et addiction alimentaire, il devient essentiel d'adopter une approche plus équilibrée dans nos choix alimentaires. D'où l'importance de repenser le contenu de son assiette au quotidien et de se rappeler les grands principes de la pyramide alimentaire. Les aliments à prioriser sont, dans l'ordre, les fruits et les légumes, les féculents, les produits laitiers et les alternatives végétales enrichies en calcium, les matières grasses ajoutées et oléagineux et enfin les produits gras et sucrés. “L’assiette santé idéale doit apporter tous les nutriments avec un tiers de légumes, un tiers de féculents, un tiers de protéines animales et végétales et un yaourt” nous confie Armonie Delahaye, diététicienne-nutritionniste à Lille. Privilégier des ingrédients naturels et non transformés contribue à prévenir les comportements alimentaires addictifs et ainsi rester en bonne santé.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.