Ces applications indispensables pour préparer la route des vacances

Les vacances, c'est bronzer au soleil avec ses amis, faire une belle balade au bord de la mer, mais c'est aussi stresser parce qu'on a manqué la sortie, qu'il y a des bouchons en face et qu'avec, ça on n'est pas certain de trouver de place en arrivant. Ces neuf applications feront disparaître le stress des préparatifs qui peuvent gâcher le début des vacances.

Par Charles Desthieux. Photos : Unsplash. |

Pour le GPS

 

Here WeGo

Gratuite, Here WeGo vous propose de télécharger les cartes des endroits où vous souhaitez voyager sans utiliser votre 4G. Très pratique et utilisable un peu partout sur le globe, elle offre aussi d’autres fonctionnalités comme le fait de réserver un taxi ou de voir les tarifs des transports publics.

Disponible sur IOS et Android

Sygic

Payante, Sygic propose énormément de fonctionnalités en plus des cartes disponibles sans 4G. On peut, notamment, voir les tarifs des stations essence, avoir une dashcam (caméra qui filme en cas d’accident) ou projeter sur le pare-brise les données de navigation.

Disponible sur IOS et Android

Maps.me

Gratuite, Maps.me se base sur OpenStreetMap, une base de données mise à jour par des millions de contributeurs. Ça permet d’avoir avec une extrême précision les cartes du monde entier. Comme pour les autres applications, on peut télécharger les cartes.

Disponible sur IOS et Android

Pour les bouchons

Inrix

Gratuite, Inrix combine plusieurs fonctions comme les alertes de bouchons ou de sécurité. Pratique, elle change automatiquement le trajet lorsqu’un bouchon est détecté. Vous pouvez partager vos heures d’arrivée avec vos proches et même planifier votre trajet pour connaître la meilleure heure de départ.

Disponible sur IOS et Android

Coyote

Payante, Coyote compte des millions d’utilisateurs ce qui lui permet d’avoir des données en temps réel très précises. Des données sur le trafic, mais aussi les radars ou simplement des alertes de sécurité.

Disponible sur IOS et Android

Applications des autoroutes et radio trafic

Les autoroutes sont souvent bien renseignées sur ce qu’il se passe sur leurs terres. Et elle publie ces données sur leur application. Pratique quand on connaît notre parcours et qu’on veut savoir si des travaux ou d’autres problèmes sont à prévoir. En France, il existe Ulys by Vinci, entre autres. En Belgique, on peut utiliser ViaMichelin.

Les radios trafic type 107.7 sont d’excellentes avertisseurs de bouchons. Entre deux musiques, vous pourrez être au courant facilement de ce qu’il se passe sur son autoroute.

Ulys by Vinci : Disponible sur IOS et Android
ViaMichelin : Disponible sur IOS et Android
107.7 : Disponible sur IOS et Android

Pour trouver une place de parking

Polly

Gratuite, Polly vous propose de payer les horodateurs et de trouver le meilleur parking possible, qu’il soit souterrain ou non. Elle propose « une navigation intelligente » qui modifie le parcours en temps réel pour vous faire trouver une place plus rapidement.

Disponible sur IOS et Android

Path to park

Gratuite et disponible dans quatre pays, dont la Belgique, Path to Park est intéressante pour éviter de passer des heures à chercher une place de parking. Elle vous montre l’endroit où vous avez le plus de chance de trouver une place.

Disponible sur IOS et Android

Parkopedia

Parkopedia, comme son nom l’indique, c’est le Wikipédia pour les parkings. Elle trie et catalogue plus de 60 millions de places de parking dans 75 pays. Elle est très pratique si vous savez où vous allez atterrir.

Disponible sur IOS et Android

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :