Ces people qui habitent le quartier Brugmann

Ils y vivent, y travaillent et partagent avec vous leurs aventures dans le quartier Brugmann.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS D.R. |

Raphaël Van Gend

Danseur, mannequin, agent de photographe... Il multiplie les métiers ! Aujourd’hui, on le connaît comme créateur de bijoux à travers sa griffe de luxe : Objets Singuliers. Il réside sur la Place dans un impressionnant hôtel de maître de 1912, où il loue des appartements à la nuit.

"Ma compagne est parisienne, je suis belge et nous voulions tous les deux trouver un quartier calme, raffiné, du genre bourgeois (rires). Ces quelques rues forment un microcosme que nous aimons, elle y retrouve un peu l’esprit de Paris, moi j’irais même jusqu’à dire qu’on se sent un peu comme à Londres, dans les rues de Notting Hill."

Lucia Esteves

Une boutique de déco, mais pas que. Lucia Esteves est un personnage qui a ouvert sa première boutique il a plus de dix ans, et ensuite deux antennes, où la déco éclectique règne en maître, aux alentours de la rue Franz Merjay.

"Ce sont surtout les gens qui font ce quartier, nous sommes tous de petits indépendants avec le même genre d’histoire et nous avons tous quelque chose à raconter. Il y a une espèce de trame commune. Je pense que c’est ça qui donne sa personnalité à ce quartier. J’aime bien comment le quartier a évolué ces dernières années, sans jamais perdre de sa singularité."

Edouard Vermeulen 

Le couturier royal a sa boutique principale avenue Louise, mais il a également installé depuis l’automne 2018 ses ateliers Haute Couture dans les salons d’un immeuble de maître sur la Place Brugmann. Des ateliers que l’on peut visiter pour venir voir travailler les petites mains des couturières.

"Ici, c’est mon quartier préféré dans Bruxelles. Sur cette place, il y a quelque chose de magnétique. C’est un vrai village, paisible, cosmopolite, élégant et privilégié. Tout ce qu’il s’y passe est de qualité ; c’est pour cela que j’ai voulu y installer mes ateliers, peut-être aussi pour y venir encore plus souvent." (Rires.)

Eric-Emmanuel Schmitt

L’auteur a installé son bureau rue Franz Merjay voici plusieurs années déjà et il fait référence au quartier dans un de ses romans, Les perroquets de la place d’Arezzo, paru en 2013. Car les habitants ici le savent : il y a bien des perruches Place d’Arezzo ! Une particularité insolite à deux pas du QG de l’auteur.

En 2013, il déclarait : "La place est un endroit fascinant. Quand vous y êtes, vous avez l’impression d’avoir les images d’un film dans une ville d’Europe du Nord et le bruit d’un autre film qui se déroulerait en Amazonie. Quand je suis arrivé là pour la première fois, j’ai cru que c’était une blague... Il y a comme une opposition entre l’extérieur très civilisé des lieux et l’intérieur, sauvage."

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :