Cet accessoire inattendu que l’on sort par grand froid fait débat

On ne vous parle pas de ce dessert traditionnel turc qui s’écrit lui “baklava”, mais bien d’un accessoire nommé "balaclava"que toutes les modeuses s’arrachent cet hiver. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Ce n’est pas un accessoire si attendu que cela à proprement parler. D’ailleurs, en 2018, elle faisait un retour remarqué sur les podiums sous la directive de Raf Simons et Demna Gvasalia. L’hiver dernier, la cagoule descendait dans la rue, mais seuls quelques influenceurs à la pointe de la mode et certaines célébrités osaient la porter.  Force est de constater que en 2024,  la cagoule fait l’unanimité.

En vidéo, notre rédactrice en chef décrypte la tendance de la Birkenstock :

Un phénomène de mode controversé

Sur Tik Tok, le phénomène de la balaclava est même l’un des sujets les plus porteurs en ce début d’année, et particulièrement quand les journées se rafraîchissent comme depuis quelques jours en Belgique. En réalité, l’accessoire en question crée le débat sur les réseaux sociaux. Pourquoi un accessoire que l’on connaît depuis notre tendre enfance suscite-t-il autant de réactions ? La raison est assez simple : l’accessoire couvre forcément une partie du visage, ce qui pour certaines femmes musulmanes qui sont régulièrement discriminées parce qu’elles portent le voile, ne passe pas. Pourquoi les femmes qui portent une balaclava seraient-elles considérées comme à la pointe de la mode, quand une femme voilée sera souvent pointée du doigt ?  

L’autre raison réside surtout dans l’origine du nom de cette cagoule. La balaclava fait en effet référence à la guerre de Balaklava en 1854. Celle-ci opposait l’armée russe à la coalition franco-britannique-ottomane durant la guerre de Crimée. À cette époque, des cagoules tricotées étaient envoyées à destination des troupes britanniques, pour leur permettre de se protéger du froid. La balaklava sera aussi associée aux terroristes par la suite car elle garantit un certain anonymat à celui qui la porte. 

Qu’est-ce qui change de la cagoule classique ?

Contrairement à la cagoule classique que nos parents nous obligaient à porter lorsque nous étions enfant, la balaclava se décline sous une multitude de modèles, de matières et de coloris. Elle peut recouvrir la tête toute entière, ou être remontée sur le bas du visage, façon cache-nez. Elle est aussi parfois prolongée d’un col roulé pour nous tenir bien au chaud. Les véritables fashionistas la portent un peu loose, en laissant apparaître la moitié de leur chevelure. Les maisons de mode, tout comme les marques de prêt-à-porter se sont désormais emparées de cette tendance que l'on voit partout. Alors que l’on valide ou non cet accessoire, cette nouvelle tendance nous confirme encore une fois qu'en matière de mode,  c’est le confort qui prime avant tout. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.