Cette habitude répandue sera bientôt interdite en avion

C'est pourtant un geste très simple que tout le monde réalise en avion. Il se pourrait néanmoins qu'il disparaisse selon un célèbre média américain. Mais pour quelle raison au juste ?

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Qu'est-ce que recherche une personne qui passe plusieurs longues heures à bord d'un long-courrier ? Atteindre sa destination de rêve bien sûr, mais aussi et surtout, le sacro-saint confort. Un Graal difficile à atteindre alors que de plus en plus de compagnies aériennes cherchent à maximiser l'efficacité de leurs avions en réduisant un maximum les coûts. Mauvaise nouvelle pour les habitués des vols longs, une petite habitude bien pratique lorsque l'on cherche à se mettre à son aise dans l'avion, ne sera peut-être bientôt plus possible.

Voici les comportements jugés les plus agaçants en avion : 

Plus d'inclinaison des sièges 

En effet, il ne sera bientôt plus possible d'incliner son siège. Généralement, on trouvait sur l'accoudoir de son siège un petit bouton permettant d'incliner le dossier de façon à adopter une position légèrement couchée. On gagne de la place à l'avant, mais on fait perdre de la place à son voisin ou à sa voisine de derrière qui se voit contraint de faire la même chose pour ne pas se retrouver le nez sur l'écran de devant, provoquant parfois des querelles entre passagers. Cette réalité pourrait néanmoins bientôt prendre fin. Puisque de plus en plus d'avions ne sont plus équipés de ce dispositif selon CNN

Pourquoi ? 

D'abord parce que ce simple petit bouton représente un coût pour les compagnies aériennes. En termes de maintenance, ce type de mécanisme est susceptible de s'user. En cause, le temps ou le doigté d'un passager indélicat. La deuxième raison invoquée concerne le coût en termes de poids. Dans un avion, les petits mécanismes ne font que s'additionner. On estime qu'un siège pèse aujourd'hui entre sept et dix kilos par passager, or toute économie de poids se traduit par une réduction du carburant nécessaire au transport.

Troisième raison, beaucoup moins glorieuse, le coût des perturbations entre passagers mécontents. À chaque fois qu'une querelle éclate entre passagers en raison de l'étiquette autour de l'inclinaison des sièges, les hôtesses doivent intervenir et perdent un temps précieux. Selon CNN, certaines tensions seraient même grimpées jusqu'à dérouter des vols pour raison de sécurité. 

Comment va-t-on faire ?

Comment compenser la perte d'espace et de confort sans cette précieuse inclinaison dès lors ? "À la fin des années 2000, une nouvelle génération de sièges ultralégers très sophistiqués a commencé à faire son apparition sur le marché, notamment parce qu'ils n'avaient pas de fonction d'inclinaison. Un génie du marketing a eu l'idée de les appeler "préinclinés", en fixant le dossier à un angle situé quelque part entre le redressement complet et l'inclinaison légère", explique CNN. Si, à l'origine, ces sièges étaient réservés aux compagnies low-cost, d'autres gros groupes ont commencé à adopter ce nouveau dispositif, comme la compagnie britannique Jet2. 

Ryanair interdit désormais ce type de valise :

Le principe ? Proposer des sièges sculptés de façon à ce que leur forme permette aux genoux du passager de derrière de gagner de l'espace. Un gain précieux de centimètres qui permet aux compagnies aériennes de faire de fameuses économies. Pour l'instant, ils restent néanmoins réservés aux vols courts de quelques heures seulement. Chaque année, les fabricants innovent d'ailleurs pour proposer des sièges toujours plus performants. "La compagnie aérienne peut choisir un angle de dossier prédéfini de 15 ou 18 degrés lors de la configuration du siège", explique Mark Hiller, directeur général de la marque allemande Recaro. "Cela permet d'améliorer le confort en augmentant l'angle du dossier ou de réaliser des aménagements spéciaux en fonction du nombre de passagers. Le principal avantage est l'augmentation de l'espace de vie, car l'inclinaison n'empiète pas sur l'espace de vie du passager. En outre, le faible coût total de possession - moins de pièces mobiles sur le siège - améliore la qualité de vie des passagers."

Quant aux sièges inclinés qui demeurent toujours au sein de la plupart des avions long-courrier, la seule solution reste de trouver un juste-milieu dans l'inclinaison de son siège, et de faire preuve de bienséance. Pour éviter tout malentendu, on vérifie derrière soi avant d'incliner son siège. On opère lentement et en douceur. On redresse son dossier lorsque les repas arrivent et on pense tout simplement à son voisin comme on aimerait que celui de devant pense à nous. 

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