Cette ville à 2h30 de Bruxelles vient d'être sacrée Ville européenne de l'année

La charmante localité d'Amersfoort, située aux Pays Bas, a été nommée meilleure Ville européenne de l'année. Cette récompense est l'occasion d'aller la découvrir et de flâner le long de ses canaux. Suivez le guide ! 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/micheile henderson |

Quand on évoque les Pays-Bas, on pense à sa capitale Amsterdam, Rotterdam, une ville qui ne cesse de faire l'unanimité, mais aussi Giethoorn, considéré comme l'un des plus beaux villages du monde. Mais connaissez-vous Amersfoort ? Si ce n'est pas le cas, vous risquez d'en entendre parler dans les prochaines semaines et les prochains mois. La localité vient d'être nommée Ville européenne de l'année par l'Académie d'Urbanisme de Londres. 

L'Académie, composée de scientifiques, politiques et d'experts en environnement, a pour objectif d'évaluer la durabilité, l'urbanisme, mais aussi la qualité de la gestion des villes. Amersfoort a été félicité pour ses progrès en matière de conception innovante, de préservation de son patrimoine, ainsi que pour sa grande qualité de vie. La ville a en effet limité l'utilisation de la voiture et proposé des logements à des prix plus abordables. 

Découvrez en images la ville anglaise qui va vous faire oublier Londres : 

Que visiter à Amersfoort ?

Amersfoort est une ville médiévale située dans la province d'Utrecht, et à un peu plus de 50 kilomètres au sud-est d'Amsterdam. En voiture, vous pouvez la rejoindre en 2h30 depuis Bruxelles. Idéal pour un city-trip improvisé. De l'époque médiévale, il reste encore de beaux vestiges, particulièrement bien conservés, comme des murailles et des portes fortifiées datant du Moyen-Age. La plus célèbre d'entre elle est la Koppelpoort.

Amersfoort a l'avantage de se parcourir à pied, à commencer le long des canaux. Une balade parfaite pour admirer le charme de la ville, ses ruelles pittoresques et ses maisons de style gothique. Pourquoi ne pas penser à l'option bateau pour découvrir les canaux et s'octroyer un petit moment romantique ?

Outre son architecture, Amersfoort cache de nombreux centres d'intérêt culturels, à commencer par le Musée Mondriaanhus consacré au peintre Piet Mondrian. Le musée est en fait installé dans la maison natale de l'artiste qui vit le jour à Amersfoort le 7 mars 1872. Le lieu retrace la carrière de Mondrian à qui l'on doit les célèbres Composition, ces tableaux composés de carrés et de rectangles bleus, jaunes et rouges. Vous pouvez admirer des oeuvres originales et regarder des projections vidéos pour comprendre l'évolution artistique d'un des maîtres de l'abstraction. 

Pour un point de vue unique sur Amersfoort, rendez-vous à la tour Onze Lieve Vrouwetoren avec ses 98 mètres de hauteur. L'édifice, construit en 1460, est l'une des plus hautes tours de clochers des Pays-Bas. Vous devrez gravir pas moins de 346 marches pour contempler la ville et sa région sous un nouveau jour. Le prix du billet est à 8,50€ pour un adulte et 5,50€ pour un adulte. 

Une ville pour les gourmets 

Si vous envisagez un week-end à Amersfoort, vous allez sans doute vous rendre au restaurant. Ce petit séjour peut être l'occasion de découvrir des établissements recommandés par le Guide Michelin. Autant se faire plaisir jusqu'au bout ! Le guide rouge a décerné un Bib gourmand aux restaurants Bergpaviljoen et De Aubergerie. Le Bib gourmand récompense les établissements avec le meilleur rapport qualité/prix.

Bergpaviljoen est salué pour son offre de poisson, son tartare et sa savoureuse cuisine de bar accomagnée d'un bon verre de vin. Du côté de De Aubergerie, le Michelin souligne "des plats modernes et parfaitement réussis. Le chef a le goût pour la qualité et produit des saveurs avec originalité et compétence". De quoi nous faire saliver et nous donner envie de prendre la route jusqu'à Amersfoort. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.