Changement d’heure : comment aider ses enfants à s’adapter au nouvel horaire ?

Cette année, Halloween tombe le même jour que le changement d’heure.  Loin d’être une plaisanterie, ce phénomène peut affecter et perturber le sommeil de chacun d’entre nous. Et quand il s’agit de nos enfants, cela peut carrément bousculer leurs rythmes ; alors, comment faire pour minimiser l’impact du passage à l’heure d’hiver ?

Par Anissa Hezzaz. Photo by Kendra Wesley on Unsplash. |

60 minutes. Oui, c’est bien de cela que l’on parle : une petite heure seulement qui peut pourtant bouleverser le rythme circadien de nombreuses personnes. Le passage à l’heure d’hiver signifie concrètement que nous allons dormir une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche puisqu’à 3h du matin, il sera en réalité 2h. Enfin en théorie…car dans la pratique, les parents le savent mieux que personne : leurs progénitures, elles, n’en ont rien à faire de l’heure à laquelle le soleil se lève. Résultat, dimanche, pendant que la plupart des gens en profiteront pour faire une grasse matinée et se reposer, les parents, eux trinqueront double : leurs jolies têtes blondes se pointeront à l’aube dans le lit parental pour jouer. Les bébés quant à eux se contenteront de pleurer pour réclamer leur tétée du matin et les plus grands auront déjà retourné toute la baraque avant même que vous n’ayez le temps d’ouvrir les yeux.  Bref, la journée s’annonce plus longue pour vous… heureusement que le changement d’heure ne se fait pas toutes les semaines nous direz-vous. 

Si nous avons déjà parfois dû mal de nous accommoder à ce changement d’heure, pour les enfants, cela peut-être encore plus perturbant. Il n’est pas rare que les enfants mettent 3 à 5 jours avant de s’habituer au nouvel horaire. Certains enfants se montreront plus bougons, d’autres auront moins d’appétit et d’autres encore auront dû mal à trouver le sommeil les jours qui suivent. Pour les aider dans cette transition, voici ce que vous pouvez mettre en place. 

La vidéo du jour :

Ajustez vos horaires

Idéalement, il faudrait au minimum trois jours avant d’intégrer une nouvelle habitude. Pour ne pas décaler tout d’une heure dès le lendemain du changement d’heure, il aurait donc fallu commencer à décaler les heures de repas, de coucher et de sieste dès le jeudi, voir mercredi, par 10 minutes seulement. Seulement voilà, si comme la plupart des parents vous n’y avez pas songé avant aujourd’hui, il n’est pas trop tard : faites manger vos enfants 15 minutes plus tard que d’habitude le jour J et continuez à décaler de 15 minutes les prochains jours jusqu’à ce que vous ayez retrouvé une routine qui roule. L’avantage du changement d’heure un 31 octobre, c’est que le 1er novembre est férié. Il vous reste encore au moins un jour pour vous reposer avant de retourner bosser ! 

Adaptez-vous  

Votre petit bout faisait enfin ses nuits ! Après des mois compliqués la première année de vie de votre mini-vous, il serait fort dommage de ruiner tous vos efforts à cause d’un décalage d’à peine 60 minutes. Alors pour éviter de le perturber plus qu’il n’en faut, en plus de décaler la routine de votre bambin, il faudra surtout faire preuve d’adaptation. Après un changement d’heure, il est courant que les enfants soient plus difficiles à sortir du lit. De même, ils risquent d’être plus difficiles en journée également. Soyez donc simplement plus indulgent et patient : adaptez-vous à la fatigue de vos enfants. Et si au bout de quelques jours il continue de se lever trop tôt, encouragez-le à rester au lit et expliquez-lui que vous avez encore besoin de dormir. Pour les plus grands, n’hésitez pas à les faire faire une activité calme dans leur lit jusqu’à ce que vous estimiez qu’il s’agit d’une bonne heure pour vous lever. Il y a de fortes chances qu’il finisse par se rendormir un peu. 

Gardez la même heure de sieste 

Votre enfant fait encore la sieste ? Tant mieux, cela permettra une transition plus douce. Conservez le même horaire de sieste qu’avant le changement d’heure si vous constatez qu’il est trop fatigué. Gardez en tête qu’un enfant reposé sera plus calme. N’hésitez pas à lui proposer une deuxième sieste dans la journée si vous jugez cela utile et pour le faire tenir plus longtemps le soir venu. La sieste en journée permet à l’enfant de faire retomber l’agitation le temps d’un cycle de sommeil profond. Si sa sieste n’est pas bien respectée, il risque alors d’enchaîner deux cycles consécutifs de sommeil profond en début de nuit et d’avoir alors le sommeil perturbé. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.