Cinq astuces imparables pour ne plus jamais avoir froid

Brrr… L’hiver arrive et les températures chutent en flèche. Voici 6 astuces pour avoir chaud quand multiplier les couches ne suffit plus.

 

Par Camille Vernin. Photo : Unsplash/freestocks |

Non, avoir froid n'est pas une fatalité. On vous liste nos 5 astuces pour passer l'hiver au chaud en toutes circonstances !

1. Opter pour la tenue adéquate

Superposer les vêtements peut être une solution contre le froid, à condition de choisir les bonnes matières. C’est la « règle des trois couches » privilégiée par les sportifs. D’abord, on opte pour un tissu thermo-isolant pour la couche au contact de la peau. On y superpose un pull en laine ou un polaire, ajusté mais pas trop serré, car une couche d’air est nécessaire pour conserver la chaleur corporelle. Ensuite vient la couche imperméable, pour se protéger des éléments (pluie, vent, neige,…). Avec ça, plus question de greloter.

2. Protéger les extrémités

On prend également bien soin de couvrir les extrémités, c’est-à-dire la tête, les mains et les pieds. Ces zones sont les plus soumises à la déperdition de chaleur. Pour les doigts, on préfère les moufles aux gants car les doigts génèrent plus de chaleur une fois regroupés. Pour les pieds, on privilégie la laine dont les fibres ne retiennent pas l’humidité, contrairement au coton. Et puisque 30% de la chaleur s’échappe par la tête, on opte pour un bon bonnet !

3. Surveiller son alimentation

Même si les raclettes, tartiflettes et autres fondues nous font terriblement envie en hiver, ce ne sont pas forcément les plats conseillés pour lutter contre le froid. À la place du gras, on opte pour des aliments riches en protéines et féculents comme des pâtes et du riz, car le corps va travailler plus dur pour les digérer et donc augmenter sa température en fonction.

En hiver, on consomme également des fruits riches en vitamine C (oranges, pamplemousses, clémentines) et des légumes riches en fibres, en vitamines et en minéraux (c’est le moment d’une bonne soupe). Les fruits secs (amandes, noix, cacahuètes, raisins secs, dattes…) en en-cas constituent une solution particulièrement efficace pour se réchauffer rapidement.

4. S'hydrater

Pour garder son corps en forme quand le thermomètre chute brutalement, on n’oublie pas de boire de l'eau. Non seulement le froid déshydrate, mais on a aussi tendance à oublier de boire en hiver. Petite astuce, les tisanes épicées et le thym sont particulièrement réchauffants. On déguste ces boissons de préférence tièdes que bouillantes pour éviter que le cerveau ne réagisse immédiatement et ne réclame au corps d'ajuster sa température interne. Et surtout on évite l’alcool ! Contrairement aux idées reçues, l’alcool ne réchauffe pas, il se contente de faire disparaître les signaux d'alerte du froid.

5. Bouger !

Ce n’est pas un scoop, bouger produit de la chaleur. Si vous commencez à avoir froid à force de rester statique chez vous, c'est le moment de bondir de votre canapé pour aller vous servir un thé (tiède) et de vous activer pour faire appel à vos muscles. Réchauffement garanti.

Ensuite, faire du sport nous permet de stocker de l’énergie et de renforcer notre organisme. Notre corps s’adapte donc mieux au froid. Pas besoin de courir des kilomètres, une bonne marche à pied chaque jour permet déjà de lutter contre les effets de la sédentarité. Froid aux mains ? On conseille de les sortir des poches et de marcher en balançant les bras pour activer les muscles et améliorer la circulation sanguine afin de générer de la chaleur.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.