Cinq conseils pour manger du fait maison même quand on n'a pas le temps

Manger du fait maison est idéal pour notre santé. En effet, en faisant soi-même à manger, on évite tous les additifs des supermarchés ou des plats tous faits, et on sait ce qu’on met dans nos assiettes. Voici nos conseils pour savoir cuisiner tout en ayant un agenda très rempli. 

PAR EUGENIE MARICHAL. Photo by Anton on Unsplash. |

Faites des courses longue durée 

Dans un premier temps, il est idéal de prévoir de faire de grosses courses qui dureront longtemps. Avant même de vous rendre aux magasins, pensez à tout : petits déjeuners, soupers, dîners, goûters, desserts, … Pour gagner du temps, n'hésitez pas à noter dans un carnet ou sur votre téléphone, des idées de recettes. 

Créez une liste qui reprendra tous les ingrédients à acheter pour tous vos mets, que ce soit les basiques tels que les épices, farines et levures, sucre, fruits et légumes, viandes et poissons ou autres protéines, et féculents. On peut faire énormément de recettes différentes en cherchant bien, il suffit de s’informer et de tester. Une fois votre liste prête avec les ingrédients idéalement répartis ensemble en catégories, cherchez vos sacs réutilisables, un peu de motivation, et accordez-vous une bonne heure de courses. Ce sera long sur le moment mais cela vous évitera de devoir faire des allers-retours inutiles au supermarché. 

Adoptez le meal prep 

Le meal prep a fait son apparition dans bon nombre de ménages. Il s'agit simplement de préparer à l’avance tous les repas de la semaine pour la famille, idéalement un dimanche, et ce en quelques heures. Cela voudra dire que ces longues heures passées à cuisiner vous laisseront totalement libres le restant de la semaine, puisque tout ne sera plus qu’à réchauffer.  

On mange en premier les mets qui ne se conservent pas longtemps et le reste va au congélateur. C’est une façon idéale pour tester chaque semaine de nouvelles recettes tout en étant certain de gagner du temps en semaine. Certains influenceurs adorent le concept et montrent fièrement en vidéo ou sur leurs réseaux leurs petites portions préparées à l’avance, dans de beaux contenants. 

Les petits déjeuners et goûters que vous préparez à vos bambins peuvent eux aussi se faire à l’avance, si vous êtes plus motivés que jamais à éviter les additifs et autres saletés qui se retrouvent dans de nombreux aliments. Si cela demande une certaine organisation, quel bonheur de manger des choses que vous aurez façonnées de vos mains. 

 

 

 

Gagnez du temps

Si vous manquez de temps, vous pouvez toujours vous tourner vers des produits surgelés. En effet, les fruits et légumes surgelés sont à la fois pratiques, peu cher et à portée de main, ce qui vous permettra de vous préparer des plats en gagnant un certain temps. Pensez alors à des recettes chaudes pour que vos plats ne manquent pas de saveurs et n'hésitez pas à avoir la main lourde sur l'assaisonnement afin de rehausser le goût des aliments. 

Privilégiez  les petits artisans 

Les petits commerçants qui vendent du fait maison sont aussi une très bonne alternative pour manger de bons plats frais et sains. Il en existe sûrement près de chez vous, il suffit de se renseigner, de chercher sur internet, de demander autour de vous. Après plus d’un an d’arrêt dans le secteur de l’Horeca, un bon nombre de petits artisans ont besoin de votre aide pour continuer leurs petits business. Chose ardue face aux grandes entreprises qui rivalisent de bonnes idées pour nous attirer. 

Misez sur des recettes rapides et efficaces 

Il y a de bons basiques à connaitre dans la cuisine pour être simple, rapide et efficace. De nombreux mets délicieux sont à tester encore et encore, en variante différente. Les recettes de quiches, cakes, tartes, pâtes, gratins, salades de riz ou de pâte, ... peuvent se décliner dans de nombreuses versions. Il existe un nombre incalculable de recettes très simples qui sont délicieuses et à la portée de tous. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.