Cinq marchés de Noël éthiques à Bruxelles

Qui a dit qu’il n’était pas possible d’allier ambiance de Noël et conscience écologique ? Alors que la saison des marchés de Noël bat son plein, la mouvance éthique n’est jamais loin. Pour profiter de ces moments hivernaux en toute connaissance de cause (et de conséquence), on voici quelques marchés éthiques, mais toujours magiques !

Par Mathias Renaux. Photo: D.R. / Mel Poole on Unsplash |

Le marché de Noël de la Tricoterie

Dans ce lieu propice aux événements hyper tendance en plein cœur de Saint-Gilles, aura lieu, encore ce dimanche, un marché de Noël, mettant au centre de ses engagements le côté durable de notre consommation. C’est l’endroit rêvé pour trouver le cadeau parfait qui fera plaisir à vos proches, tout en profitant d’un moment chaleureux, mais en ne cédant pas à la folle consommation souvent suggérée par les fêtes. Entre céramique, broderie, cosmétiques et déco, il y en a pour tous les goûts!

La Salon de la Tricoterie. Le dimanche 15 décembre de 11h à 19h. Rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Saint-Gilles.

Le Grand Marché Créatif et Durable

C’est en plein cœur de la commune d’Ixelles que revient cette année le Grand Marché Créatif et Durable – Edition Noël. Dans la halle des anciennes casernes, venez profiter d’un moment festif et créatif, qui vous donnera vite quelques idées pour les cadeaux de Noël. Pendant votre séance shopping de Noël, partez à la rencontre des créateurs exposants et apprenez-en sur les concepts écoresponsables, éthiques et zéro-déchet. Et en plus de tout ça, une guinguette de Noël sera organisée, à laquelle s’amuser dans un esprit très "fêtes de fin d’année".

Le Grand Marché Créatif et Durable. Le 13 décembre de 16h à 22h et les 14 et 15 décembre entre 11h et 20h. Halle de SEE U, Avenue de la Couronne 227, 1050 Ixelles.

Le marché de Noël durable et local

Ici, tout est dans le nom ! C’est à Laeken que vous pourrez dénichés tous les cadeaux uniques, durables, bruxellois et originaux ! Mais en plus d’une ambiance sympa pour une séance shopping de Noël, le marché propose quelques chouettes activités durables et de saison, comme un atelier Furoshiki (le fameuse technique japonaise d’emballage) ou encore un atelier de fabrication de lanternes de Noël ! Des animations pour petits et grands, avec même un concert pour clôturer le marché.

Marché de Noël durable et local. Rue Dieudonné Lefèvre 4, 1020 Bruxelles, le 13 décembre de 15h à 21h et le 14 décembre entre 10h et 18h.

Le Slow Ho Ho

La désormais très tendance créatrice de bijoux bruxelloise, Tiroir de Lou, organise pour la troisième fois son petit marché de Noël dans son atelier de Schaerbeek. Une occasion pour elle de rassembler les artisans belges le temps d’un week-end et de partager un bon moment, dans une ambiance de Noël. Pas moins de 8 créateurs belges se joindront à Lou pour mettre à l’honneur leurs cadeaux « slow » et montrer qu’il est possible de créer de jolies choses, tout en étant conscient de ce qu’il se passe en amont. Parmi les créateurs et entrepreneurs présents cette année, Agnès et Thérèse (décorations textiles), Kim Verbeke (ceramiste) et Bobone (cosmétiques écologiques). Et pour vous restaurer, un foodtruck sera de la partie, pour assurer un moment convivial et gourmand comme on les aime !

Slow Ho Ho. Le 13 décembre de 17h à 21h et les 14 et 15 décembre entre 11h et 18h, à l’atelier Tiroir de Lou, rue Joseph Waulters 19, 1030 Schaerbeek.

Le Yuman Village

La démarche de shopping circulaire est de plus en plus adoptée à travers le monde et c’est tant mieux ! Yuman a bien compris qu’il était temps de regrouper tous les biens et services circulaires au sein d’une même enseigne ! A l’occasion des fêtes, le magasin de le chaussée de Charleroi vous propose de venir faire votre shopping de Noël de manière consciente et responsable, à travers son Yuman Village, qui reprend une multitude de produits sympas à offrir comme des vêtements, des produits de beauté, de la décoration… Et tout en faisant vos courses dans une ambiance conviviale, dégustez un bon vin chaud, pour être sûr de vous sentir en plein marché de Noël !

Yuman Village. Chaussée de Charleroi 123, 1060 Saint-Gilles.  Du 14 au 22 décembre, entre 11h et 19h.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :