Combien de litres d’eau par jour faut-il réellement boire ?

Pour rester bien hydraté, il est souvent recommandé de boire plusieurs litres d’eau par jour. Mais faut-il boire 1,5, 2 ou 3 litres d’eau par jour pour que cela soit bénéfique sur notre santé ? On fait le point. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Bluewater Sweden on Unsplash. |

Composé à 60 % d’eau, le corps humain a besoin d’un apport en eau suffisant pour bien fonctionner.  L'eau permet à notre corps de réguler sa température, d'éliminer les toxines, de réguler le taux de sucre dans le sang et de faire bien fonctionner le cerveau. En moyenne, le corps humain en évacue environ 2 litres par jour via les urines et la sueur. Dès qu’il fait plus chaud, ce besoin s’accentue puisque forcément notre corps aura tendance à perdre plus d’eau. D’où l’importance de bien s’hydrater au quotidien et en particulier durant la canicule. Toutefois, boire trop d’eau n’est pas bon non plus. Les spécialistes conseillent d’ailleurs généralement d’avoir un apport minimum de 1,5 litre d’eau par jour. Sur Tik Tok pourtant, un défi fait actuellement rage : le #gallonwaterchallenge, qui cumule plus de 14 millions de vues, consiste à boire l’équivalent de un gallon d’eau par jour, soit environ 4,5 litres d’eau au quotidien. Pour les nombreux internautes à avoir relevé le défi, ce défi permettrait d’avoir une belle peau, et de réduire les ballonements. 

L’eau à volonté, vraiment ?

Certains vous diront que pour rester hydraté, on peut boire de l’eau à volonté. Pourtant, cela ne serait pas tout à fait vrai. Le chercheur américain Heinz Valtin s’était déjà insurgé dans un article paru en 2002 : « Drink at least eight glasses of water a day." Really? Is there scientific evidence for "8 x 8"? » (Traduisez, « boire au moins 8 verres d’eau par jour. Vraiment ? Existe-t-il une preuve scientifique pour ça ? ». Selon lui, le corps humain n’aurait pas besoin de boire autant puisque notre alimentation nous fournit déjà un apport hydrique nécessaire. En effet, un seul repas peut nous apporter jusqu’à 600 millilitres de liquide.  Multiplié par trois pour chaque repas de la journée et vous aurez déjà comblé une grande partie de vos apports journaliers en eau. Dès lors, boire plus de 1,5 litre d’eau par jour serait déjà trop à en croire les propos de Hein Valtin. Pour lui, les seuls cas où boire autant d’eau se justifie, ce serait en cas de sécheresse, lors d’un vol long-courrier, en cas de sport intense ou encore en plein soleil. 

En vidéo, les bienfaits de la tournée minérale :

Les dérives

Boire de l’eau est vital, mais il arrive dans certains cas que ce besoin devienne compulsif. Être accro à l’eau a même un nom : la potomanie. Il s’agit d’un trouble caractérisé par le besoin permanent et irrésistible de boire de l’eau. Mais rassurez-vous si vous avez l’impression de boire beaucoup d’eau, les personnes atteintes de potomanie boiront au moins plus de 4 litres d’eau par jour et pourront même boire jusqu’à 10 litres d’eau sur une seule journée. Une addiction qui peut dérégler tout l’organisme puisqu’un excès d’eau dans le corps peut provoquer une déshydratation au niveau des cellules, une carence en sodium et même dans les pires des cas provoquer un œdème cérébral. 

Les aliments qui hydratent

Comme nous vous le disions plus haut, nous absorbons également de l’eau via les aliments que nous ingérons. Plutôt que de boire jusqu’à plus soif, mieux vaut alors miser sur des aliments riches en eau.  L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), a d’ailleurs dressé une liste des aliments les plus riches en eau. Le champion dans cette catégorie est sans grande surprise le concombre, composé à 96,5% d’eau, suivi du radis rouge (95,9%), de l’endive (95,5%), de la laitue (95,5%), de la courgette (95,3%), la tomate (94,1%) ou encore du poivron vert (94%). 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.