Comment avoir bonne mine en hiver en 5 étapes

Chaque année, quand arrive décembre, le teint vire au vert de gris chez presque tout le monde. Une triste mine que l’on tente de cacher sous le maquillage, mais parfois c’est pire que bien. On fait comment pour avoir un joli teint en décembre sans passer par la case banc solaire ?

Ingrid Van Langhendonck, Photo Pexels |

On soigne sa peau !

L’erreur que l’on commet le plus souvent en hiver, c’est de vouloir bronzer une peau qui au départ n’a pas d’éclat. Un teint terne, c’est souvent le résultat d’une peau déshydratée, or le froid déshydrate la peau et fait rougir le teint. Donc on rajoute d’abord du tonus à son épiderme en gommant deux fois par semaine pour éliminer les peaux mortes. Ensuite, on hydrate, et on se lance dans une petite cure de vitamine C (en sérum) qui a tendance à illuminer le teint. Mais souvent, cela ne suffit pas… Pour rehausser le rose aux joues, vous avez deux options : l’autobronzant ou le maquillage. Tous les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. On vous explique.

En vidéo: Les secrets beauté d'Olivia Borlée


L’auto bronzant

Autrefois, c’était un produit qui sentait mauvais et vous laissait la figure toute orange, avec des traces sur les doigts. Aujourd’hui, il n’en est rien, ce sont souvent des produits qui agissent de manière progressive et bien plus subtilement. Il vous suffit donc d’en glisser un petit pois dans votre crème de jour tous les matins (ou le soir) pour obtenir un effet hâlé tout à fait naturel. L’avantage de le mélanger à votre crème est que vous allez l’étaler beaucoup mieux. Remontez bien jusqu’à la ligne de vos cheveux et le long des oreilles pour éviter quand même les petites traces et lavez-vous bien les mains, cela reste quand même un produit qui  fait réagir votre peau.

L’astuce TikTok

Une autre astuce qui cartonnne sur TikTok, c’est l’autobronzant que l’on applique comme on appliquerait un bronzer. Vous le tapotez à l’éponge à maquillage sur les zones que vous aimeriez bronzer et vous allez avoir un effet naturel tout l’hiver sur les zones où le soleil se pose quand vous bronzez pour de vrai. L’avantage de cette technique est que vous n’aurez plus à vous maquiller spécialement tous les matins et que le bronzage est réparti sur les zones où vous en avez besoin et pas sur tout le visage. Mais l’inconvénient et que souvent pour donner bonne mine on suggère un blush plutôt rosé ou corail, plutôt que le brun de l’autobronzant qui risque de vous assombrir un peu le teint, on évite donc la zone des pommettes.

Le maquillage

Bien souvent, en hiver, on y va un peu plus fort sur la terre de soleil et autres poudres bronzantes. C’est évidemment une erreur : au contraire de vous donner bonne mine, cela va vous donner un air fardé, et surtout un ton pas du tout naturel. L’idéal est de toujours garder un fond de teint de la couleur de sa carnation, surtout pas plus foncé. Ensuite d’appliquer la terre de soleil sur les contours extérieurs du visage, sur le nez et dans le creux des joues.

Le produit 3-en-1, le blush enlumineur et son effet satinant pour un éclat démutliplié, Blush Orchidée Rose, Sisley, 98€

Un coup de blush rosé, ou orangé sur le haut des pommettes pour finir, qui vous donnera un petit air de bonne mine, un peu comme une balade au grand air, sans avoir l’air non plus d’avoir été passé le week-end sous un banc solaire… L’important est d’avoir bonne mine mais de garder un teint naturel.

Et les cheveux

Même si vous n’êtes pas blonde, le cheveux est plus terne en hiver il souffre de l’électricité statique des chauds/froid et du manque de soleil. Au salon Dessange de l'avenue Brugmann à Bruxelles, on nous explique que c'est important de soigner aussi ses cheveux pour avoir meilleure mine: "On peut réveiller sa couleur avec un léger balayage en hiver. On sait qu’un cheveu plus clair adoucit le teint alors qu’un cheveu plus foncé va durcir vos traits. On opte donc pour une teinte un peu plus cuivrée ou dorée en hiver, pour amener de la lumière." nous explique-t-on.

Le produit qui sauve, une crème à poser sur les longueurs pour un cheveu plus brillant - Dessange, 55.60€

"De toute façon, le cheveu qui souffre du froid sera plus électrique, et aura tendance à fourcher, on soigne donc bien ses cheveux : on fait un masque, et on huile les pointes. Cela n’a l’air de rien, mais ça leur donnera de l’éclat et de la brillance. Et un cheveu brillant participe à la bonne mine générale de votre visage", nous explique l'équipe de chez Dessange.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.