Comment est célébrée la Saint-Patrick aux quatre coins du globe ?

En Irlande, le 17 mars est un jour férié. Durant cette journée, on y célèbre la Saint-Patrick. Le pays se pare alors de vert. La fête est aujourd’hui internationale et chaque pays y va de son petit clin d’œil. À commencer par Chicago et sa mystérieuse rivière verte.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : INSTAGRAM/DAEDMORGON |

Chicago et sa rivière verte

Samedi, les habitants de Chicago ont eu une agréable surprise au réveil. La rivière traversant la ville a été teinte en vert à l’occasion de la Saint-Patrick. Malgré l’annulation de tous les événements liés à cette fête tels que les parades et les rassemblements dans les bars, la mairie a tout de même tenu à célébrer le Saint. Cette tradition perdure tous les ans depuis 1962. Il n’y a que l’année dernière où les organisateurs ont dû s’y abstenir.

Le spectacle a commencé samedi, vers 7h du matin. Des bateaux équipés d’un colorant spécial ont sillonné les 250 kilomètres de la Chicago River. Durant toute la traversée, dix-huit kilos de produit ont été lâchés et la magie a ensuite opéré ! Au contact de l’eau, le colorant devient vert et finit par disparaître au bout de quelques jours. Le produit, normalement destiné à étudier les courants, n’est pas dangereux pour les poissons, ni pour l’environnement.

 

Cap sur les autres traditions dans le monde

Certes, la Saint-Patrick est originaire d’Irlande, mais on la fête aujourd’hui partout dans le monde. La plus grande célébration a lieu chaque année, à New York. Hors pandémie, bien sûr. Un immense défilé y est organisé sur la Vème avenue. Plus de 200 000 personnes y participent. Le soir, l’Empire State Building s’illumine en vert. Toujours aux États-Unis, certaines routes de Seattle sont peintes en vert avec de petits trèfles. De l’autre côté du globe, à Sydney, les traditions sont semblables à celles de New York. Le célèbre Opéra se pare de vert. Depuis 25 ans, le Japon célèbre aussi la Saint-Patrick et mêle ses propres traditions avec celles de l’Irlande. Une parade est organisée et met en avant la bière et la cuisine anglo-saxonne. Enfin, en Argentine, pas de défilé. Les rues de Buenos Aires sont néanmoins colorées en vert. Le plus vieux bar de la capitale a maintenant l’habitude de servir de la bière verte et des produits d’origine irlandaise.

 

Au fait, d’où vient la Saint-Patrick ?

Célébrée le 17 mars, la Saint-Patrick est une fête religieuse. Ce dernier aurait évangélisé l’Irlande au Vème siècle et est ainsi devenu le saint patron de l’île. Le Saint a donc expliqué aux Irlandais le concept de la Sainte Trinité lors d'un sermon au roc de Cashel grâce à un trèfle. À l’origine, la couleur prédominante de cette journée était le bleu. Elle a été remplacée au XVIIIème siècle par le vert, couleur du symbole du pays. Certes, cette journée est un jour férié, mais contrairement à ce que l’on a tendance à croire, ce n’est pas la fête nationale du pays. L’État irlandais n’en possède pas.

Pour l’occasion, les habitants se parent de vert et portent un trèfle à la boutonnière. Des parades et des concerts ont ensuite lieu dans tout le pays. Bien sûr, les bars organisent de grandes festivités. La popularité internationale de la Saint-Patrick résulte notamment de l’importante émigration irlandaise en Amérique, au XIXème siècle, causée par la famine.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.