Noël ailleurs: les traditions anglaises et irlandaises

On continue dans notre série des traditions de Noël à travers le monde et cette fois-ci, on vous emmène Outre-Manche découvrir les coutûmes de Noël de nos amis britanniques et irlandais.

Par Mathias Renaux. Photo: Instagram / Jamie Davies on Unsplash |

En Angleterre

Le saviez-vous ? C’est de l’autre côté de la Manche qu’est née la tradition des cartes de vœux, où l’on en envoie toujours. Les cartes reçues sont posées sur la cheminée ou suspendues sur une corde. Parmi les traditions so British ? Les Christmas Crakers (rien à voir avec les biscuits apéritifs), sorte de bonbons XL contenant de petits présents, que l’on “craque” lors du repas. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Karen (@made.in.hackney.by.karen) le

Chez nos amis anglophones, la tradition du gui est encore très présente. Le gui est suspendu au plafond, en dessous duquel il faut se faire des bisous. Bon à savoir si vous préférez éviter certaines accolades (ou en provoquer !). Autre coutume surprenante : les Anglais qui disposent d’un feu ouvert, glissent parfois un morceau de charbon dans les chaussettes de Noël, qui sera ensuite jeté au feu en prononçant un vœu. Du côté des cadeaux, on évite les gants, qui augurent une dispute à venir. Sont appréciés par contre les billets de loterie, car on a plus de chance de gagner le gros lot si on en reçoit beaucoup ! Pensez aussi à offrir un bouquet de fleurs à l’hôtesse, mais surtout pas de lys blanc, symbole de mort !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Zoe K (@zoeecha) le

En Irlande

Du côté de l’Irlande, nation très croyante, Noël se fête en deux temps. On débute par Little Christmas du 12 au 24 décembre, avec les préparatifs, puis vient Christmas, les 24 et 25. Le 24, on croise nombre d’Irlandais dans les pubs, à savourer Guinness et cidre chaud, écouter des concerts, chanter… Et ce jusqu’à l’heure de la messe, à laquelle ils sont encore nombreux à assister. Entre autres traditions, ne vous étonnez pas de voir les crèches couvertes d’un drap blanc, elles ne seront dévoilées que le 24. Le 24, beaucoup allument aussi une bougie qu’ils posent sur le rebord de la fenêtre, geste d’antan pour signaler un gîte aux voyageurs égarés. Le 24 au soir, on laisse une Guinness ou un verre de whisky pour le Père Noël, et des carottes pour ses rennes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ⓢtephenⓙohnston (@stephen.johnston) le

Le repas de Noël a lieu le 25 aux alentours de 14h, en famille, et est un repas bien copieux. Sur la table, on retrouve généralement la traditionnelle Christmas Turkey (dinde de Noël), ainsi que du saumon fumé. En dessert, les Irlandais ne font pas l’impasse sur le fameux Plum Pudding, un pudding de Noël assez consistant et sur les Mince Pies, des petites tourtes aux fruits secs. Pendant le repas, la tradition veut que la plus jeune personne attablée aille allumer un cierge à la fenêtre de la maison, en l’honneur de Marie et Joseph.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par DropChef (@dropchef) le

Vient ensuite la distribution des cadeaux. À noter que les cadeaux des enfants sont plutôt déposés durant la nuit du 24 au 25 dans leur chambre, dans un grand sac, plutôt que sous le sapin. Du côté des cadeaux, on évite les grosses dépenses, mais on veille à des présents personnalisés, qui montrent qu’on a pensé à celui qui les reçoit. Si on apporte un bouquet de fleurs, on évite le rouge et le blanc, réservés aux enterrements.

Pour digérer ce copieux repas, le 26 décembre en Irlande est férié, et est appelé Stephen’s Day. Une occasion pour les Irlandais de prolonger les festivités en allant assister à une course hippique, prendre quelques paris (une pratique encore très courante) et aller profiter des derniers chants de Noël au pub, une bonne Guinness (ou un verre de whisky) à la main ! Les festivités s’arrêteront finalement le 6 janvier, jour de l’Epiphanie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par no1_littlebutt (@no1_littlebutt) le

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :