Comment faire comprendre à vos invités qu'ils doivent rentrer chez eux sans les vexer ?

Vous avez invité vos amis pour un apéro ou un dîner. Tout se passe bien, mais vos convives ne semblent pas prêts à l'idée de quitter les lieux. Comment leur faire comprendre avec subtilité que le moment est venu de partir ? Nos conseils.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Recevoir des amis est toujours un instant agréable et convivial. On rigole, on discute, on savoure un bon repas ensemble. Et puis vient le moment où il faut partir. Oui mais voilà, vos convives semblent bien trop à l'aise chez vous. Vous rêvez des bras de Morphée tandis qu'eux rêvent de leur prochain verre de vin affalés sur le canapé. Heureusement, des solutions existent pour leur faire comprendre qu'il faut rentrer à la maison.

Et si vous proposiez un cocktail à vos invités ?

Ne pas resservir vos convives

Durant la soirée, nous sommes tentés de resservir nos invités. Une fois, deux fois, trois fois... "Ces deux éléments, et tout particulièrement l'alcool, rapprochent les gens", explique Erin Dierickx, psychologue américain interrogé sur le sujet par le média Best Life. Proposer un verre aux convives leur envoie le signal qu'ils peuvent encore rester. Dès que vous ressentez le besoin de vous retrouver seul dans votre maison ou avec votre partenaire, abstenez-vous de resservir un verre. Évitez aussi de poser la fameuse question "tu reveux quelque chose ?" et enlevez les bouteilles sur la table. Le message est clair.

Prenez les devants

Au lieu de rester passifs durant la fin de soirée, essayez de reprendre possession de votre logement en passant au mode actif. Comment ? En commençant, doucement mais sûrement, à baisser le volume de la musique, à débarrasser, à ranger le salon et la cuisine ou à faire la vaisselle. Vos invités voudront vous aider. Une fois ces tâches terminées, ils se rendront vite compte qu'il n'y a plus rien sur la table. Il est donc l'heure de partir...

S'étonner de l'heure tardive 

Votre soirée se passe merveilleusement bien. Les minutes et les heures passent, mais vous sentez la fatigue montrer le bout de son nez. Vous regardez votre montre, il est déjà 00h30. C'est que le temps passe vite avec nos amis. Mais ne serait-ce pas le moment pour vos invités de quitter les lieux ? Vous pouvez alors feindre la surprise en lançant par exemple "oh il est déjà 00h30, c'est passé vraiment vite". N'hésitez pas à employer le passé pour faire comprendre que la soirée est en train de s'achever. Autre conseil : accentuez votre fatigue en appuyant vos baillements ou en vous frottant les yeux.

Qu'est-ce que le célicouple, ce concept qui réinvente la vie à deux ?

Être honnête 

Si vous n'êtes pas très à l'aise à l'idée de monter des petits stratagèmes pour faire partir vos amis, jouez la carte de l'honnêteté et dites leur qu'il est temps de partir. Evidemment, mettez les formes et évitez de leur dire : "je vais vous demander de quitter les lieux. Je ne vous dois rien, je ne sais pas à qui sont ces guenilles. Ciao les cassos" pour citer Yael, un ancien candidat de l'émission Un dîner presque parfait. Amenez le message avec diplomatie, détente et avec le sourire. Le message passe toujours mieux.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.