Comment garder la ligne pendant le confinement ?

Le stress et l’ennui nous jouent de mauvais tours et depuis cette période de quarantaine, nous avons tendance à nous réfugier dans la nourriture :  ce qui n’est pas la solution idéale. De plus, la tentation est fort présente puisqu’elle se trouve constamment devant nous. Voici quelques conseils à prendre en compte pour une alimentation équilibrée. 

Par Jennifer Buisset. Photo : by Brooke Lark, Nikoli Afina, on Unsplash / by marijana1 on Pixabay. |

Des repas sains et équilibrés

Véronique Mounier, docteur en pharmacie et nutrithérapeute explique dans le magazine " Télé - Loisirs " : "Malgré le confinement, on peut sortir faire ses courses, on trouve tous les produits frais, les fruits et légumes bio et en plus on peut cuisiner avec les enfants !". De plus, si vous manquiez de temps dans votre vie de tous les jours, c’est le moment d’en prendre et de cuisiner avec vos enfants : un chouette moment de convivialité qui permet de resserrer les liens. 

Petit-déjeuner riche en protéines et non en sucres 

"Même si vous êtes adeptes du petit-déjeuner sucré, profitez de cette période, pour essayer de passer au petit déj' protéiné, sans sucre, ce qui vous évitera l'habituelle fringale de 11 heures" explique Véronique. Les protéines renforcent le moral et redonnent la pêche ce qui est crucial pendant cette période de confinement d’autant plus si vous êtes en télétravail : vous avez besoin d'énergie pour être efficace.  Pour le premier repas de la journée, mettez de côté les pâtes à tartiner et optez pour des saveurs salées : oeufs mollets (meilleurs que les oeufs durs pour la santé cardio-vasculaire), jambon ou blanc de poulet et pour les nostalgiques de la baguette, une tartine de pain beurrée. 
 

 

Une assiette complète 

Si vous avez bien proscrit le sucre de votre petit-déjeuner, normalement la fringale de 11h ne s'est pas fait sentir et vous aurez de l’appétit pour le repas du midi . "À midi comme le soir, la moitié de votre assiette doit contenir des légumes, un quart de viande blanche ou de poisson pour les protéines et un quart de féculents. Pour ces derniers, si vous choisissez des pommes de terre, faîtes-les cuire de préférence à la vapeur et mettez-les aussitôt au réfrigérateur : le fait de les refroidir diminue leur index glycémique et évite la prise de poids" explique l'experte qui poursuit : "De façon générale, on évite de trop faire cuire les féculents (pâtes, riz, etc…) sinon, ils se transforment en sucres rapides (et là encore, ce n’est pas bon pour la ligne !). Et on opte pour des aliments complets plutôt que raffinés qui sont plus riches en sucres rapides."

Le goûter

Il ne faut surtout pas vivre dans de la frustration : vous avez tous droit à vous octroyer une petite collation vers 17 h, d’autant plus si vous avez des enfants. Pour vous : ce sera un carré de chocolat (noir si possible), quelques amandes (on peut en manger une dizaine dans la journée) et un fruit. "Les fruits sont mieux assimilés en dehors des repas. Ils fermentent moins dans l'estomac" précise Véronique Mounier. Pour les enfants : pour ne pas les priver de dessert, proposez-leur de confectionner un gâteau aux fruits. "Ils adorent mettre la main à la pâte et il existe des astuces pour alléger vos gâteaux : utilisez du sucre de coco et de la pâte de datte. Privilégiez le sucre roux au sucre blanc raffiné."
 

 

Incoporer des épices

N’hésitez pas à ajouter quelques épices dans vos préparations qui relèvent les plats et qui disposent de nombreux bienfaits pour l’organisme comme le paprika, gingembre ou encore le curcuma, … 
 

 

Eviter les grignotages 

Cela fait partie des premières choses à proscrire de votre régime alimentaire : vous devez fractionner votre journée en plusieurs repas : 3 repas et 1 collation, parfois il peut y en avoir deux, mais ils doivent être recommandées par une diététicienne. 

Quelques exemples d’encas sains : 

Une banane avec de la purée de cacahuète
Une compote de fruits sans sucres ajoutés avec des amandes
Un fromage blanc avec une pomme coupée dedans et quelques noisettes…

Activité physique régulière 

Soigner son alimentation est la clé de la réussite mais il faut aussi l’accompagner d’une séance de sport quotidienne qui vous oblige à mettre votre corps en activité pendant minimum 20 minutes et qui vous permet d’éliminer les graisses. Par ici, nos bons plans pour faire facilement du sport à la maison. Vous pouvez aussi nous retrouver tous les jours à 18h15 sur notre page instagram ou notre page Facebook pour suivre en direct un exercice de fitness à réaliser à la maison.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :