Comment gérer le passage à l'heure d'hiver ?

Ce dimanche nous gagnerons une heure de sommeil. Bonne nouvelle direz-vous, néanmoins ce genre de changement peut parfois dérégler notre métabolisme. Voici donc quelques astuces pour mieux vivre ce changement !

Par Redaction. Photos : Aphiwat changuchoem on pexel |

Être prévoyant !

Pour éviter tout stress inutile, commencez déjà par programmer tous types d'appareils électroniques car ceux-ci ne se régleront pas tout. Construisez également un nouveau rythme de travail ou de repas afin de vous habituer à ce changement ! 

Modifier ses habitudes en douceur

Alors que l’aiguille de notre montre va reculer d’une heure, les jours vont aussi nous paraître plus courts. Dès lors, il va falloir réadapter ses habitudes à ce changement. Plutôt que de brusquer notre organisme en le forçant à cette adaptation, on y va progressivement en avançant notre heure de réveil de 10 minutes par exemple. On peut également décider de commencer le boulot un peu plus tôt qu’avant de manière à être libre plus tôt en fin de journée pour profiter encore un peu de la luminosité.  Y aller en douceur permet de reprendre le rythme de la routine hivernale tranquillement et ça fait du bien. 

Se coucher plus tard la veille

Aller dormir environ 1h plus tard la veille du changement d'heure améliorerait les chances de se réveiller à la même heure que d'habitude le matin. Néanmoins, si vous sentez que la fatigue est beaucoup trop intense, n'hésitez pas à faire une sieste dans la journée.

La lumière du jour, votre partenaire de toujours

Lorsque les jours raccourcissent, c'est parfois compliqué de garder le moral. On rentre du travail vers 17h et il fait déjà nuit ! Faire donc le plein de lumières naturelles dès le réveil et durant tout le long de la journée est indispensable !  Pour ce faire, tous les moyens sont bons : déjeuner à la lumière du jour, préférer aller au travail à pied à la place d'emprunter les transports par exemple, mettez le nez dehors dès que vous le pouvez en somme. Il existe également des simulateurs d'aube qui simulent le lever du soleil afin de vous aider.

Des restrictions alimentaires

Afin de ne pas stimuler davantage votre système nerveux ou de dérégler encore plus votre sommeil, quelques aliments sont à éviter à tout prix, tandis que d'autres sont à privilégier : on inclut noisettes, amandes et autres fruits secs à nos petites fringales et on mise sur des soupes maisons pour faire le plein de légumes ! La consommation de caféine doit quant à elle s'arrêter après 14h. Prévoyez le même sort pour l'alcool ou  la nicotine. En plus d'être nocifs pour votre santé, ceux-ci activeront encore plus votre système nerveux qui sera déjà assez mis à l'épreuve par ce changement d'heure.

On prend soin de soi

Après l’effervescence de l’été, il est temps de se reposer. Prenez le temps de vous reconnecter avec vous-même : buvez des tisanes, prenez des bains chauds, bouquiner : bref, faites une pause et relaxez-vous enfin. Votre organisme vous remerciera ensuite.

On se réjouit des petits bonheurs

Le passage à l’heure d’hiver est souvent synonyme de déprime saisonnière, baisse de moral et d’énergie. Pourtant, si notre organisme bénéficie de moins de vitamine D, force est de constater que c’est ce qu’on a dans la tête qui compte. Alors on arrête de déprimer et on se réjouit de l’arrivée de l’hiver : c’est la saison des soirées cocooning au coin du feu, des chocolats chauds, des raclettes et on a attendu ça toute l'année. Et puis surtout, on se dit qu’on se rapproche tout doucement de Noël. Et ça évidemment, on adore ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode,beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :