Comment la tong est-elle devenue un accessoire de luxe ?

La tong a longtemps été associée à la plage et au camping. Mais ça, c'était avant. En 2024, la chaussure est en passe de devenir... un accessoire de luxe. Une tendance qu'on n'a pas vu venir, mais qui fait pourtant fureur sur les défilés de haute couture.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Nick Page |

Aux origines de la tong 

L'ancêtre de la tong serait né il y a 5000 ans en Egypte sous le nom de "tabteb". La chaussure séparait alors le gros orteil des autres doigts de pied. Si la tong est principalement fabriquée en plastique de nos jours, elle était constituée il y a des millénaires de paille de palmier, de papyrus ou de roseau. Les "tabteb" étaient réservées aux personnes les plus puissantes d'Egypte à savoir les pharaons, les membres de leur famille, les hauts dignitaires et les prêtres. Les personnes qui avaient le privilège de les porter étaient d'ailleurs considérées comme des quasi divinités. 

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La tong trouve aussi ses orignes au Japon avec une chaussure appelée "zori". Cette tong permettait aux travailleurs ruraux d'éviter de marcher pied nus dans l'eau des champs. En plus du "zori", le pays du soleil Levant a vu naître la "geta". On retouve ici la forme du V si caractéristique de la tong, sauf que le talon est surélevé et fabriqué à partir de patins de bois. 

Dans les années 60, le Brésil se réapproprie la "geta" pour la transformer en chaussures en caoutchouc. La tong telle qu'on la connaît aujourd'hui est née. Des entreprises vont en faire leur produit phare à commencer par Havaianas. La marque détient 80 % de part de marché au Brésil et vend en moyenne sept paires par seconde. Une success story impressionnante. 

La tong en caoutchouc a depuis dépassé les frontières brésiliennes pour venir s'implanter sur les plages européennes et du reste du monde. C'est dans les années 2000 qu'elle connaît son apogée, avant de devenir désuète, voire un brin ringarde. Mais la mode se révèle très surprenante. Des tendances qu'on pensait oubliées reviennent sur le devant de la scène. Ce fut le cas l'année dernière avec la ballerine qui avait été déclinée pour les hommes par la marque Balenciaga.

La tong, version luxe

A l'instar de la ballerine, ce sont une fois de plus les marques de haute couture qui expliquent le retour en grâce de la tong. Chanel l'a remise au goût du jour lors de son défilé printemps/été 2024 en octobre dernier. Ici, la tong devient chic et se décline en noir, une couleur chère à la maison de luxe française. Le logo Chanel est d'ailleurs apposé sur l'une des lanières. Le résultat est simple, mais efficace. Cette tong peut se porter avec une tenue sophistiquée ou avec un look plus casual et décontracté.

Chez Miu-Miu, la tong a des allures plus cool, mais aussi plus sportives avec ses lanières en corde. Du côté de chez Burberry, la tong devient élégante avec son petit talon et son cuir. Preuve que la tong son grand retour, les célébrités décident d'à nouveau les porter, à commencer par l'une des femmes les plus influentes en matière de mode : Kim Kardashian. En décembre dernier, l'Américaine déambulait dans les rues de Los Angeles avec une paire de tong noir Balenciaga, capuche et casquette de base-ball sur la tête et café à emporter à la main. Quand on sait à quel point les looks de Kim Kardashian sont reproduits, on peut oser imaginer que la tong sera la star de l'été, sur la plage, les défilés et peut-être les tapis rouges.

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