Mardi gras : comment réussir ses beignets sans friteuse ?

Mardi gras est souvent synonyme de confection de beignets. Il est parfois difficile de s’y retrouver avec les recettes existantes, toutes plus compliquées les unes que les autres. Mais alors comment y arriver quand, en plus, on a peu de matériel ?

Par Julia Mazars. Crédit photo : Khairul Onggon |

Quel matériel utiliser lorsque l’on n’a pas de friteuse ?

Faire des beignets sans friteuse, c’est totalement réalisable. Tout ce qu’il vous faudra, c’est une grande casserole ou même un wok et beaucoup d’huile pour que les beignets soient bien immergés.

En vidéo : beignets, bugnes, gaufres... Pourquoi mange-t-on gras le Mardi gars ? 

Quelle huile choisir ?

Il est indispensable de se munir d’une huile qui sera résistante à la forte température. De plus, il est préférable de se tourner vers une huile à la saveur neutre. Vous pourrez donc opter pour l’huile de tournesol, d’arachide ou bien de pépins de raisins.

Quelle est la bonne température ?

Le plus simple serait d’utiliser un thermomètre de cuisine pour connaître la température de l’huile. Celle-ci devrait être environ de 170°C pour obtenir des beignets parfaits mais pas de panique si vous n’en avez pas sous la main. En effet, il existe une astuce très simple qui fera l’affaire. Plongez une boule de pâte dans l’huile chaude. Si celle-ci remonte à la surface gonflée et dorée alors la température est bonne. Si jamais elle remonte trop brune, l’huile est trop chaude et si elle revient avec une couleur trop claire, elle ne l’est pas assez.

 

Comment réussir la cuisson des beignets ?

Une fois que notre huile est à la bonne température, il faudra plonger les beignets pendant trois minutes avant de les tourner pour que chaque face soit bien dorée. Il ne vous suffira qu’à les sortir de la casserole, de les laisser refroidir avant d’ajouter du sucre et de les déguster.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.