Connaissez-vous la cuisinothérapie ?

Amandine Poli est une spécialiste en nutrition, un métier que l’on cantonne souvent au monde des régimes amaigrissants, mais qui entend avant tout nous aider à manger et à vivre mieux. 

Par Ingrid Van Langhendonck Photos Frederic Raevens. / Ella Olsson on Unsplash |

Amandine est une écorchée, c’est après un grave accident de cheval, que sa vie bascule. Des troubles de l’alimentation, des douleurs insoutenables, une fatigue constante et inexplicable : de médecins en spécialistes, elle ne trouve aucune solution à ses problèmes. Il lui faudra vingt ans de galère avant de trouver son propre équilibre, vingt ans d’errance à chercher son chemin dans le monde obscur des intolérances alimentaires, trop souvent incomprises et mal prises en charge par la médecine. « Adolescente, je suis passée par de longues périodes d’anorexie, car il n’y avait que quand je ne mangeais pas que mon ventre me faisait moins souffrir. On a invoqué des problèmes psychologiques alors qu’au fond de moi, je sentais bien qu’il y avait autre chose, mais qu’on ne parvenait pas à le cerner. »

De spécialiste en examens, Amandine découvre qu’elle est cœliaque, mais pas seulement. Ce n’est que quand elle dresse son profil ADN complet et adapte son alimentation à son profil biologique qu’elle parvient à retrouver son équilibre. Alors que de nombreux médecins affirment aujourd’hui que notre intestin serait notre second cerveau, il est établi que notre alimentation est vraiment un facteur essentiel de santé, de bien-être, même de bonheur. Créative, elle réapprend donc à cuisiner, découvre de nouveaux ingrédients et parvient à se construire une alimentation gourmande et savoureuse, malgré les restrictions les plus contraignantes. 

La cuisinothérapie

Au fil des ans, Amandine entreprend des études dans une école de santé holistique et se forme à l’aromathérapie et à la médecine énergétique auprès des plus grands. « Mon approche consiste à appréhender l’origine des maux plutôt que leurs symptômes. C’est une approche holistique.» C’est alors qu’elle décide de mettre son parcours et son expérience au service des autres. « Pour tous ceux qui, comme moi, n’ont pas de réponses, ne trouvent pas d’écho à leurs souffrances et leurs interrogations. Mais aussi pour tout le monde.

De nombreuses personnes voudraient juste manger mieux, plus équilibré, diminuer leur consommation de viande tout en continuant à recevoir et à manger varié. La cuisinothérapie, ce n’est pas un régime pour maigrir, c’est revoir avec les gens toute leur approche de l’alimentation ; on vide les placards, on refait les bases, on réapprend les épices, les aromates, on joue sur les modes de cuisson. Je suis moi-même très gourmande, j’ai donc envie de manger des choses savoureuses et variées.»

Parmi ses clients, on trouve donc toutes sortes de profils : des familles qui veulent mieux manger, des hypersensibles aux intestins paresseux, des profils en bonne santé, mais conscients de l’importance d’une meilleure alimentation en passant par de grands sportifs belges, soucieux de mieux préparer une compétition importante et d’optimiser leur alimentation pour booster leurs performances. « C’est du sur-mesure, explique-t-elle, parfois les gens m’appellent en journée pour les aider à composer un menu ou me demandent mon avis sur un ingrédient qu’ils ne connaissent pas ; sans compter mes amies qui veulent piquer mes recettes de tapenades… C’est du 24 heures sur 2. (rires) ! » 

L’épicerie et les produits dédiés

En ouvrant sa propre épicerie, Amandine va au bout de sa démarche. Ouverte depuis un an, c’est un endroit un peu différent des boutiques bio que l’on trouve à Bruxelles. « Mon magasin, c’est mon placard ! On y trouve bien sûr, des produits sains, bio, équilibrés, mais on y trouve surtout des produits belges. 80 % des produits que je vends sont sans gluten, mais je les ai choisis parce qu’ils sont aussi délicieux. La gourmandise fait partie de ma philosophie, avant tout il faut tenir compte du plaisir. Je veux aussi que mon épicerie soit un lieu d’échange et de débats. J’espère l’agrandir avec des tables pour organiser des ateliers et même prévoir que les clients puissent déguster nos préparations. Je propose des box détox ou des plats préparés healthy, qu’il suffit de réchauffer à la maison.»  

Plus récemment, Amandine a décidé d’aller plus loin et de développer sa propre gamme de produits : « by Amandine Poli ». Des biscuits, des huiles d’olive, du granola, des confitures, des jus détox, des jus-thés et bientôt du café, tous vegan, sans gluten ni produits laitiers et à indice glycémique bas. « Les gens lisent enfin la composition de ce qu’ils mangent, je voulais une gamme élaborée de manière 100% transparente, ces recettes ont toutes été testées sur ma famille et mes amis, ce sont d’ailleurs les réactions de mes proches qui m’ont incitée à commercialiser mes produits. » 

amandine-poli.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.