De nouveaux logements vraiment fous et insolites verront bientôt le jour sur Airbnb

Amateurs de sensations et d’expériences vraiment fortes, vous êtes en quête permanente de logements qui sortent de l’ordinaire pour vivre des moments inoubliables ? Il semblerait que vous ne soyez pas le seul et ça, Airbnb l’a bien compris. La plateforme vient de récompenser 100 concepts originaux avec le fond Wow ! qui verront le jour en 2023. 

Par Anissa Hezzaz photos / D.R. |

Nous vous en parlions cet été : la plateforme Airbnb lançait le fonds OMG ! afin de dénicher des perles rares qui seraient financées avec un montant de 100.000 dollars de manière individuelle pour permettre aux futurs propriétaires de mettre en place leur logement insolite d’ici la fin 2023.  

C’est donc désormais chose faite, Airbnb a fait sa sélection. Parmi les dizaines de milliers de candidatures provenant de 23 pays différents, seuls 100 projets ont été retenus. Ceux-ci ont tous un caractère insolite et un peu fou qui devrait séduire à une clientèle toujours plus demandeuse d’expérience atypique. Rien qu’entre 2019 et 2021, les nuits réservées dans les propriétés uniques ont augmenté de plus de 49%. Si certains de ces logements existent déjà sur la plateforme, les 100.000 dollars devraient leur permettre d’apporter des équipements ou des améliorations à leur logement ; pour les autres, ils auront ces 10 prochains mois pour construire leur logement. 

En attendant, en Belgique aussi vous pouvez découvrir des lieux insolites :

100 projets gagnants 

Pour sélectionner les gagnants, le jury, qui était composé d’experts en design et en architecture, dont Iris Apfel, Koicha Takada, Kristie Wolfe ou encore Bruce Vaughn, s’est basé sur la dimension écoresponsable du logement et par leur concept architectural unique. Parmi les nombreuses candidatures, environ 8.000 projets proposaient l’utilisation de panneaux solaires pour produire de l’énergie durable, 1200 projets voulaient installer des cabanes dans les arbres ou structures suspendues, 800 faisaient référence au vin, 900 projets à la musique et enfin 400 projets voulaient mettre en avant des expériences spectaculaires en lien avec l’observation des étoiles. 

D’un phare en Suède uniquement accessible en bateau à une maison flottante en forme d’avocat au Chili, en passant par une maison géante en forme de pneu aux États-Unis, une ville fantôme en forme de télécabines à 12.000 mètres d’altitude ou encore à la maison en chocolat d’Hansel et Gretel, les logements promettent déjà d’être à la hauteur de nos attentes : totalement inédites et folles ! S’il faut donc certes voyager et parcourir le globe pour espérer voir la plupart de ces futurs nouveaux logements, la bonne nouvelle, c’est qu’un projet proche de chez nous a retenu l’attention du jury. Il s’agit d’une maison située en Normandie qui a pour but de valoriser le patrimoine existant tout en apportant une dimension ludique et environnementale en utilisant par exemple des techniques traditionnelles telles que le colombage massif et le torchis. 

Il ne reste maintenant plus qu’à attendre que tous ces beaux projets voient effectivement le jour pour nous permettre de booker une nuit dans l’un des logements les plus fous de la planète ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.