Des ateliers de cuisines ludiques à tester entre amis ou entre collègues

Pas toujours facile de trouver une activité originale et sympa pour célébrer un anniversaire, pimenter un teambuilding, voire, organiser un enterrement de vie de jeune fille. On a testé et approuvé les Crazy Cooking Games !

Par Sigrid Descamps. Photos D.R., Oh Chef, Unsplash. |

C’est quoi ?

Derrière le concept, on retrouve Oh Chef, un collectif de chefs spécialisé, entre autres, dans l’animation « gastro-ludique » pour les entreprises et les particuliers. L’idée ? Mêler gastronomie et jeux donc. Un concept que l’association peut décliner à l’envi… selon vos envies. Ce soir-là, on a donc testé à deux le Crazy Cooking Games (90 euros par duo, tout compris).

La vidéo du jour :

Comment ça se passe ?

L’idée est de réaliser un menu complet – apéro, plat, dessert – tout en relevant des défis rigolos. On démarre en enfilant un tablier « double », à savoir, où les deux participants n’ont qu’une main libre (notre astuce : essayer de mettre en équipe un gaucher et un droitier) et doivent… déboucher deux bouteilles de vin. Et ensuite, tartiner dix toasts de tapenade. Ca a l’air facile écrit comme ça, ça ne l’est pas tant que ça, mais ça donne tout de suite le ton de la soirée : il faut se coordonner, communiquer… et s’amuser !

Ca se complique avec la préparation du cocktail : on change de tablier et cette fois, il faut se positionner l’un derrière l’autre. L’équipier à l’avant à les bras repliés dans le tablier, mais il voit tout et doit diriger son partenaire à l’arrière qui, lui, a les mains libres, mais les yeux masqués. L’idée est donc de préparer un cocktail avec doseur, shaker, verre à pied, de le faire boire à l’équipier à l’avant… Ah, et aussi, de lui faire manger, quelques bouchées au passage. Une épreuve que votre équipe So Soir a relevé haut la main, succession de fous rires à l’appui !

En images, découvrez notre atelier :

 

On réenfile le tablier double (où chacune a une main libre donc) et on passe au plat et au dessert ensuite, par équipe de quatre (mais les formules peuvent monter jusqu’à 8 personnes) pour concocter une salade poulet thaï et un crumble de pommes. L’idée ici est de bien se répartir les tâches en tenant compte du temps, de l’occupation des plaques de cuisson, du four… il faudra entre autres, éplucher des pommes, du gingembre, couper les fruits, du poulet, hacher des poivrons, de l’ail, des herbes, gérer les cuissons… Notre plus grande peur était de couper le doigt de notre coéquipière, mais l’organisateur rassure : « les épreuves restent sous contrôle et tout a été pensé pour éviter les accidents ; les couteaux ne sont d’ailleurs pas très tranchants » (on confirme : ça limite les risques de coupure, mais ça ralentit aussi l’épreuve !). Au final, eh bien, on a bien géré ! Et heureusement car après l’effort, vient le réconfort : on enlève les tabliers et on passe à table pour manger ce que l’on a préparé. « Si c’est loupé, c’est vous qui êtes responsables », glisse en souriant le maître de jeux. C’était un chouia trop épicé – on gérait bien la découpe des piments et herbes et on a eu la main un peu lourde ! - , mais bon quand même, et surtout, on a beaucoup ri !

Notre plat en image :

Verdict

Une activité amusante, à tenter entre amis ou entre collègues (qui s’entendent bien), à éviter avec des inconnus vu la proximité. Mais l’organisateur, qui décline le concept pour des soirées de rencontres entre célibataires, rassure : « on adapte selon les participants ». Perso, on n’a pas vu le temps passer et le seul endroit où l’on a eu un peu mal le lendemain matin, c’était aux zygomatiques !

Plus d’infos

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.