Des balades nocturnes pour observer les chauves-souris sont organisées à Bruxelles

Elles en effrayant certains, mais elles fascinent les autres. Nous parlons des chauves-souris, ces espèces nocturnes qui jouent un rôle essentiel pour notre planète, seront observables à la fin de ce mois à Bruxelles. On vous dit tout.

Par Anissa Hezzaz. D.R. |

S’il existe environ près de 1400 espèces de chauves-souris différentes à travers le monde, la région bruxelloise en compte à elle seule, une vingtaine différente. Vous n’avez pourtant jamais eu l'occasion d’en voir de vos propres yeux ? Pour remédier à cela, Bruxelles Environnement organise avec l’association Natagora, un week-end consacré à ces mammifères volants à la fin du mois d'août.

L'objectif d’un tel événement ? Informer le grand public, mais aussi donner les clés pour les protéger. Car les chauves-souris sont toujours plus menacées en raison des activités humaines. Auparavant, il n’était pas rare d’observer devant chez soi, une fois la nuit tombée, un véritable bal de chauve-souris se dérouler sous nos yeux. Mais au fil du temps, les chauves-souris se sont fait de plus en plus rares, devenant par endroit même inexistantes.

Voici pourquoi il faut arrêter de ramasser des coquillages :

Une présence indispensable pour l’écosystème

Si ce détail peut sembler anodin, il n’en est rien. Les chauves-souris sont en voie de disparition partout dans le monde, et leur nombre a fortement chuté depuis les années 1950. Or, on le sait, les chauves-souris présentent une importance majeure pour l’écosystème. Si on leur attribue souvent des vertus maléfiques, voire démoniaques, elles permettent pourtant de contrôler les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l’environnement. Si vous êtes la cible préférée des moustiques par exemple, vous devriez chérir tout particulièrement les chauves-souris qui s’en nourrissent. En une nuit, une chauve-souris peut d’ailleurs avaler environ un quart de sa masse corporelle. En plus de nous débarrasser des moustiques qui ont le don de nous taper sur le système en été, les chauves-souris contribuent à éliminer les moustiques qui pourraient être porteurs de maladie.

Trois soirées pour observer les chauves-souris

Pour les protéger et préserver les espèces de chauve-souris présentes sur notre territoire, trois évènements sont organisés dans le cadre de la Nuit européenne des chauves-souris à Bruxelles. Le rendez-vous est donné d’abord le 25 août à Anderlecht, plus précisément rue du Chaudron sur le site de Neerpede. Une visite guidée est prévue pour partir à la rencontre de ces chiroptères. Le samedi 26 août, c’est du côté d’Auderghem que cela se passera. Bruxelles Environnement et Natagora organisent des stands, des animations et des balades contées sur le site de l’ancienne abbaye du Rouge-Cloître. Enfin, le samedi 26 août, de 20h30 à 22h30, la Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort propose une visite guidée qui permettra aux citoyens de découvrir les chauves-souris et de déconstruire certains clichés. En plus de ça, l’idée d’un tel événement est de mieux les comprendre et de répondre aux questions les plus couramment posées à leur sujet : pourquoi vivent-elles la tête en bas ? ​ Comment s’orientent-elles ? Comment repérer leur présence ? Comment rendre le bâti accueillant pour elles ? Un tas de questions qui vous permettront de mieux les appréhender !

En pratique

Quand ? Du 25 au 26 août. 
Pour retrouver toutes les infos de cet évènement, cliquez ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.