Des milliers de plantes en ventes à petit prix à Bruxelles

Cette année encore, l'événement « Plantes Pour Tous » revient à Bruxelles, avec plus de 150 variétés de plantes, le temps d’un nouveau week-end. Du 7 au 9 octobre, aux Halles de Saint-Géry, une large gamme botanique éco-responsable à petits prix sera proposée aux amateurs de verdure.

Era Balaj, Photo : Plantes Pour Tous |

Depuis 2017, « Plantes Pour Tous » donne rendez-vous aux mains vertes des quatre coins de l’Europe, le temps d’un week-end. Cette année, après une édition consacrée aux fleurs séchées au printemps dernier, elles reviennent à Bruxelles cet automne aux Halles de Saint-Géry, du 7 au 9 octobre prochain. Avec des milliers de plantes, de 150 variétés différentes, les organisateurs tiennent à « rapprocher les gens de la nature en rendant les plantes accessibles à toutes et à tous », à travers une nouvelle vente géante à prix mini.

En vidéo, découvrez 7 astuces pour garder vos plantes en vie :

De grands choix à petits prix

Du ficus au cactus, des plantes increvables aux tropicales, pour les amateurs ou pour les grands collectionneurs, la grande vente de Plante Pour Tous propose une large gamme végétale de saison et tendance, ainsi que quelques accessoires (terrariums, pots, cache-pots, macramés), histoire d’aménager vos décorations intérieures et extérieures, à partir de deux euros (et 15 euros pour les grandes plantes). Qu’est-ce qui justifie ce prix ? « On n'a pas d’intermédiaires. On travaille en direct des producteurs, on n’a pas d’entrepôts, tout est très frais, ce qui nous permet d’appliquer des tarifs honnêtes pour notre clientèle. On a vraiment à cœur de les (les plantes) rendre accessibles, c’était la devise première de Léo et Julien, les fondateurs de Plantes Pour Tous », confie Yaël Prette, chargée de communication de l’événement.  

Une démarche responsable et durable

Engagé dans une démarche éco-responsable, Plante pour tous travaille main dans la main avec des producteurs européens « issus du circuit européen attentif à leur consommation en eau, énergie, fertilisants, traitements phytosanitaires et récupération des déchets produits. » Pour assurer leur fraîcheur et leur qualité, les plantes arriveront sur place le premier jour de la vente, sans réapprovisionnement durant l’événement. « Il y a un compte à rebours pour les plantes, à partir du moment où la plante part de chez le producteur. On a mis en place un système de 2 à 3 jours pour éviter que les plantes ne souffrent trop » expliquent les organisateurs. Afin d’éviter le gaspillage, un système de billetterie réservé aux visiteurs est mis en place, « on essaie de calculer le nombre de plantes. On  y arrive grace au système de billetterie qui permet de déterminer le nombre de clients qui seront présents. Ça nous permet de calculer l’approvisionnement, et de gaspiller le moins possible de plantes », reprend Yaël Prette.

Afin de vous aider à trouver votre bonheur parmi tous ces choix, des QR code seront mis disposition. Et pour une circulation fluide, un système de circuit sera mis en place, mais pour faciliter l’accès, il est recommandé de réserver votre créneau gratuitement ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.