Devenir un apprenti jardinier en trois étapes

Vous venez de quitter votre premier appartement pour une maison avec jardin mais vous ne savez pas pour où commencer pour rendre votre espace vert plus fleuri ? La main verte est un don qui n’est pas donné à tout le monde, or, on rêve tous de notre petit jardin d’Eden. Pour vous aider dans votre démarche, suivez le guide !

 

Par Elisa Dell'Aiera. Photo by Neslihan Gunaydin on Unsplash |

1/ Les outils indispensables

Pour commencer, munissez vous du matériel de base nécessaire au jardinage :

•    Les vêtements : Gants, bottes et genouillères seront votre seconde peau. Sans cesse à genoux entre les ronces, la terre et les produits, il est important de protéger votre peau et vos habits.
•    Un arrosoir : Logique, direz-vous, mais n’oubliez pas de l’ajouter à votre check list. La pluie ne suffira pas à abreuver vos plantes durant l’été !
•    Des tuteurs : Ce sont de longues tiges très efficaces pour aider votre plante à pousser droit. Vous pouvez en acheter dans tous les magsins de bricolage et jardinage, mais vous pouvez aussi utiliser un peu n’importe quoi qui y ressemble (tige de bambou, branche, baguettes chinoises,…) c’est plus écologique et économique.  
•    Un sécateur : Un peu comme garder sa pince à épiler dans son sac, c’est l’outil que vous sortirez à chaque fois que vous verrez une tige dépasser, nuisant à l’esthétique de votre jardin ou de votre plante.
•    Une petite pelle à planter : Le plus simple, c’est d’opter pour une petite pelle que vous pouvez facilement tenir à la main et manipuler. Elle est idéale pour transplanter, faire des trous et déchirer des racines.
•    Une bèche ou fourche bèche : En général, on utilise la bêche en sol léger et la fourche-bêche en terre argileuse ou caillouteuse. Ces outils servent à émietter la terre compacte et la nettoyer. En retrournant la terre, vous aurez facile à extraire les racines de mauvaises herbes par exemple.
•    Une débroussailleuse : En plus de votre tondeuse, la débroussailleuse vous aidera à avoir une pelouse nette et bien taillée. Facile à manipuler, elle sert à nettoyer les bords de votre jardin ou les endroit où votre tondeuse ne passe pas.

 

2/ Quoi planter ?  

Maintenant que vous avez le matos, il va falloir s’en servir ! Mais les végétaux sont des êtres complexes parfois difficiles à cerner et entretenir. En tant qu’apprentis jardiniers, ne vous cassez pas la tête avec des plantes qui demandent beaucoup d’attention.

Les herbes aromatiques

La menthe, la ciboulette, l’estragon, le thym, le romarin, le basilic,… Toutes ces plantes sont simples à entretenir, en plus d’être comestibles. Il ne faut pas les tailler et elles ne demandent aucun soin particulier, mis à part d’être arrosées. Un vrai plus dans votre jardin et dans votre assiette!

Les plantes vivaces

Ce sont les plantes qui reviennent chaque année. Pas besoin de les replanter tous les ans, elles dorment en hiver mais reviennent au printemps. Le rosier et le géranium par exemple, sont des classiques que vous retrouverez dans bon nombre de jardins car ils sont jolis et faciles à entretenir.

Les plantes annuelles

Sont un peu plus compliquées à cultiver car à la différence des plantes vivaces, elles demandent d’être replantées chaque année. En général cultivées pour leurs fleurs, cela demande également de les arroser souvent. Cependant, il existe des plantes annuelles qui se « replantent » toutes seules, comme le coquelicot, la verveine ou encore la corydale.

Les fruitiers

Commencez petit, avec des fraisiers, framboisiers ou groseilliers. Ce sont des plantations faciles car elles n’exigent pas spécialement beaucoup de soleil ou beaucoup d’ombre, elles poussent un peu partout. En plus, la cueillette est une activité amusante qui régalera vos papilles.

 

3/ Les applis pour mieux entretenir vos plantes

De nombreuses applications permettent désormais d’identifier rapidement les plantes et leurs maladies sur base d’une photo. Nous vous avons sélectionné trois applications à télécharger pour fructifier et entretenir facilement votre jardin :

Plantsnap

Avec cette appli vous pourrez identifier plus de 90% des espèces de fleurs, feuilles, arbres, champignons, succulentes et cactus du monde entier. Vous pourrez également partager des photos et vos découvertes avec vos amis, consulter des photos et des publications de plantes rares du monde entier ainsi que trouver ou partager des conseils de jardinage.

Téléchargez plantsnap ici

Calendrier du jardin

Il vous servivra de to do list, pour ne rien oublier des tâches à effectuer dans votre jardin. Chaque mois vous trouverez des conseils classés par rubriques pour le jardin d'ornement, le potager, le jardin fruitier, le bassin et le jardin d'intérieur. Une app pratique au quotidien !

Téléchargez calendrier du jardin ici

Plantix

C’est le médecin de vos cultures. Que vous soyez agriculteur ou jardinier, que vous cultiviez du riz ou des tomates, c’est votre outil de diagnostic portable pour fruits, légumes et cultures en général. Prenez une photo de votre plantation, et l’app fourni un diagnostic instantané de la pathologie végétale ainsi que les moyens de la traiter.

Téléchargez plantix ici

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :