Cette ville architecturale et gastronomique va devenir la destination idéale de l'été

Réputée pour sa gastronomie, la ville de Lyon, à quelques heures en train de Bruxelles, se savoure aussi à travers ses particularités architecturales et son intérêt pour le design. Voici comment elle risque de vous convaincre de devenir la prochaine destination que vous aurez envie de visiter cet été. 

PAR AGNÈS ZAMBONI. PHOTOS OFFICE DU TOURISME DE LYON |

On vous conseille avant tout de redécouvrir les années 1970 avec des bâtiments emblématiques. Dans le quartier de La Part-Dieu, l’Auditorium construit pour l’Orchestre national de Lyon voisine avec les tours Crayon et Gomme. Œuvre brutaliste en béton, la première du quartier, cette salle de concert dessinée par Henri Pottier en 1975 présente une forme de théâtre romain, avec une enveloppe extérieure imaginée à partir de sa fonction intérieure.

En vidéo, les rues de cette ville belge sont classées parmi les plus belles du monde : 

Sur la colline de Fourvière, dont la Basilique vaut le détour ou plutôt le voyage en funiculaire (qu’on appelle ici la ficelle) et près de deux théâtres romains, redécouverts dans les années 1950, on peut visiter un musée unique : le Lugdunum, qui consacre ses expositions à l’artisanat gallo-romain, avec de magnifiques mosaïques aux dimensions exceptionnelles. Le bâtiment, datant de 1975, parfaitement intégré dans l’environnement, a été conçu par l’architecte Bernard Zehrfuss. Sa façade végétalisée, percée de deux ouvertures, donne sur les gradins des théâtres. Sur les hauteurs, le restaurant étoilé de Christian Têtedoie avec sa vue panoramique sur la métropole a dressé le couvert.


Dans le quartier de Gerland, il ne faut pas rater la Halle Tony-Garnier, une salle de concert inscrite à l’inventaire des monuments historiques. À côté des Halles Paul Bocuse, ouvertes à d’autres traditions que françaises et qui accueillent un marché de produits de terroir et d’excellence ainsi que des espaces de dégustation, au 100 cours Lafayette, s’aligne une barre d’immeubles en béton. Cette construction est considérée comme l’une des… plus laides de la ville ! Une œuvre de l’architecte Jean Zumbrunnen, dans les années 1960. Pourtant, à l’intérieur, les appartements sont très bien pensés, avec une vue dégagée.


La fin des tours a été actée en 2021. Désormais, la priorité est donnée à la restauration et à la réhabilitation de bâtiments existants et de sites industriels. C’est le cas du projet des Grandes Locos, à La Mulatière, ancien technicentre de la SNCF, qui a officiellement ouvert avec les Nuits Sonores, du 7 au 12 mai. Ce site accueillera aussi le Lyon Street Food Festival et la 17e Biennale d’art contemporain, en septembre 2024. Autre rénovation en cours sur la presqu’île : le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon fait l’objet d’une grande restructuration orchestrée par Rudy Ricciotti, un drapé aérien en écharpe enveloppera les bâtiments.

Ne manquez plus aucune actualité Lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici