Dix recettes faciles pour préparer un menu de Pâques

En panne d’inspiration pour votre repas de cette année ? De l’entrée au dessert, découvrez nos recettes pour composer un menu de Pâques savoureux, en toute simplicité !

CAMILLE BERNA. PHOTO : PINTEREST |

Les entrées

L’oeuf surprise au poisson

  • Les ingrédients : 6 œufs, une dizaine de gros radis, 4 tranches de truite fumée, un petit bouquet de ciboulette, une poignée de pourpier (à manger en salade, dans les épiceries bio) , de l’huile d’olive, sel et poivre.
  • La préparation : Faites bouillir une casserole d'eau. À ébullition, déposez délicatement les œufs. Laissez cuire pendant 10 minutes. Retirez les œufs de l'eau et les passer sous l'eau froide. Quand les œufs sont refroidis, coupez le dessus de l'œuf (étape délicate) puis prélevez le blanc et le jaune et gardez la coquille. À l'aide d'un couteau, coupez les jaunes et les blancs très finement puis tout le reste des ingrédients (sauf le pourpier). Ça prend un peu de temps mais si vous passez les œufs au mixer vous risquez de faire de la bouillie ! Mélangez le tout dans un bol très délicatement, ajoutez un peu d'huile d'olive puis assaisonnez avec du sel et du poivre à votre convenance. Remplissez les coquilles vides avec ce mélange et décorez avec des feuilles de pourpier. Retrouvez la recette ici.

 

Vegan : le cheesecake tomate basilic

  • Les ingrédients : 100g de sarrasin décortiqué (non grillé), 2 c à s de graines de courges, 1 c à s d'huile d’olive, 1 c à s de purée de graines de chanvre crue, du sel, du poivre. Pour la garniture à la tomate : 150 g de noix de cajou  (à faire tremper 30 minutes), 2 c à s d'huile de coco, 3 tomates bien mures, 10 feuilles de basilic, 1 gousse d’ail, du sel, du poivre.
  • La préparation : Dans le bol du mixeur, versez les ingrédients de la base sablée et mixez jusqu'à obtenir une texture sablonneuse grossière. Étalez cette préparation dans le fond d'un moule à charnière d'environ 15 cm de diamètre. On peut aussi réaliser le cheesecake à l'aide d'un cercle en métal sans fond directement posé sur un plat.  •Aplatir avec un verre à fond plat pour obtenir une surface bien tassée et régulière. Pour favoriser le démoulage on peut disposer un ruban de Rhodoïd tout autour du plat au préalable, cela évitera que la garniture ne colle aux parois. Placez le plat au réfrigérateur 15 minutes. Égouttez les noix de cajou qui auront trempé 30 minutes, placez les dans le bol du mixeur avec l'huile de coco ramollie, les tomates épluchées et coupées en morceaux, le sel, le poivre et la gousse d'ail émincée. Mixez pour obtenir une crème onctueuse. Lavez et ciselez le basilic et ajouter le à la préparation. Versez la garniture sur le fond du cheesecake pris au frais, lissez bien la surface à l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère. Placez le au frais pendant 2 h. Préparez les dés de tomate et les feuilles de basilic pour la déco. Ouvrir la charnière du moule, à l'aide d'une large spatule glissée sous la base du cheesecake, et faites le glisser délicatement vers votre plat de service. Enlevez la bande de Rhodoïd. Si vous utilisez un cercle sans fond, il suffit de décercler. Retrouvez la recette ici.

 

La purée glacée d’asperges vertes à l’huile d’olive

  • Les ingrédients : 500 g d’asperge verte, 1 gousse d’ail, 1/2 oignon, 1/2 citron, du persil plat, de la ciboulette, 30 cl d’huile d’olive, sel fin, coriandre (graines)
  • La préparation : Préparez les asperges : supprimez la partie très dure et réservez la partie la plus tendre avec la tête (pointes). Coupez le reste en rondelles. Faites revenir l’oignon et l’ail finement hachés avec quelques graines de coriandre et 5 cl d’huile d’olive. Ajoutez les rondelles d’asperges en commençant par les plus fermes et faites-les saisir en mélangeant. Ajoutez de l’eau froide à hauteur, salez. Laissez sur feu doux 5 à 7 min pour une cuisson al dente. Égouttez les asperges. Placez-les dans un récipient posé sur de la glace et faites refroidir en remuant pour fixer la chlorophylle. Mixez les asperges avec 20 cl d’huile d’olive, le jus de citron, le persil plat et vérifiez l’assaisonnement. Réservez au froid. Au moment du service, faites saisir dans une poêle les pointes d’asperges coupées en deux dans la longueur, salez. Disposez-les sur la purée et parsemez de la ciboulette et du persil hachés. Retrouvez la recette ici.

 

Végétarien : l’oeuf betterave farcis au chèvre

  • Les ingrédients :18 oeufs de caille, 100 g de betteraves cuites sous-vide, 15 cl d’eau, 50 g de chèvre frais, 1 cs de ciboulette finement hachée, poivre du moulin et sel
  • La préparation : Coupez la betterave en morceau et déposez-la dans le bol d’un petit mixer.  2- Ajoutez éventuellement le jus de betterave qui se trouve dans le sachet sous-vide et versez en plus 5 cl d’eau. Mixez le tout. Versez dans un petit saladier et ajoutez le reste d’eau (10 cl) et mélangez. Portez une petite casserole d’eau à ébullition et plongez les oeufs de caille. Comptez 5 min de cuisson. Passez-les sous l’eau froide. Avec le dos d’une cuillère à soupe, tapez sur les oeufs de caille pour fissurer la coquille. Plongez dans le jus de betterave. Laissez ainsi pendant 6 heures. Vous pouvez tester la coloration en ôtant un bout de coquille et voir si le rouge se voit suffisamment bien. Égouttez les oeufs de caille et retirez la coquille délicatement. Coupez la base pour les faire tenir droit puis coupez au 2/3 de leur hauteur. Pour le fromage de chèvre : Mélangez ensemble le chèvre et la ciboulette finement ciselée. Poivrez et salez légèrement. Remplissez une poche à douille cannelée (4 mm) et déposez une noisette de crème de chèvre. Recouvrez l’oeuf de son chapeau. Poivrez et servez. Retrouvez la recette ici.

 

Les plats

Le gigot d’agneau au foin

  • Les ingrédients : 1 Gigot d'agneau de 1,8 kg, 300 g de foin bio, 4 gousses d’ail, 4 brins de thym, 4 brins de romarin, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 150 g de farine, fleur de sel, poivre.
  • La préparation : Chauffez 1 c. à soupe d’huile dans une cocotte en fonte. Faites dorer le gigot sur toutes ses faces pendant 10 min, entouré des gousses d’ail. Retirez-le. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre. Versez 10 cl d’eau dans la cocotte. Faites bouillir et réduire 4 à 5 min à feu doux en grattant les sucs. Réservez ce jus. Déposez la moitié du foin et des herbes dans la cocotte. Déposez dessus le gigot tiédi. Recouvrez du reste des herbes et du foin. Préchauffez le four sur th. 7 (210 °C). Dans un saladier, mélangez la farine et assez d’eau froide pour obtenir une pâte assez ferme. Façonnez-la en un long boudin. Entourez-en le bord de la cocotte. Déposez le couvercle et appuyez bien afin de le souder à la pâte. Enfournez la cocotte. Laissez cuire 50 min puis laissez reposer 15 min hors du four dans la cocotte ainsi lutée. Réchauffez le jus des sucs de cuisson. Présentez le gigot dans la cocotte ouverte avant de le découper. Servez accompagné de petit épeautre et arrosé de jus. Retrouvez la recette ici.

 

Le lapin parmesan et citron

  • Les ingrédients : 6 cuisses de lapin ou un lapin entier coupé en 6 morceaux, 45 ml d’huile d’olive, 12 échalotes françaises pelées et coupées en deux, 6 gousses d'ail pelées et légèrement écrasées, 45 ml de jus de citron, 750 ml de bouillon de poulet, 1 à 2 croûtes de fromage parmigiano reggiano, 10 ml de câpres hachées grossièrement, 1 citron le zeste râpé seulement, 30 ml de ciboulette fraîche ciselée, du sel et du poivre.
  • La préparation : Dans une grande poêle ou une casserole, dorez le lapin dans l’huile. Ajoutez les échalotes, l’ail et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Salez et poivrez. Déglacez avec le jus de citron. Ajoutez le bouillon, les croûtes de fromage et les câpres. Portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 1 heure. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié. Rectifiez l’assaisonnement et poivrez bien. Parsemez le du zeste de citron et de ciboulette. Servez avec des pommes de terre vapeur ou des nouilles aux oeufs. Retrouvez la recette ici.

 

Végétarien : la chakchouka aux œufs

  • Les ingrédients : 1 boîte de pulpe de tomates (400g environ), 3 poivrons, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 4 œufs, 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée, sel et poivre
  • La préparation : Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Lavez, épépinez et coupez les poivrons en lamelles. Dans une poêle ou une sauteuse, cuisez les poivrons et l’oignon pendant 5 minutes à feu vif en remuant. Ajoutez l’ail et les épices et poursuivre la cuisson 1 minute. Versez la pulpe de tomates. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Cassez les œufs dans la sauce, salez légèrement et laissez cuire environ 5 minutes à feu doux et à couvert. Parsemez de coriandre et servez ! Retrouvez la recette ici.

 

Les desserts

Sablés œuf de Pâques à la crème de mangue

  • Les ingrédients pour les sablés : 110 g de sucre, 100 g de beurre mou, 1 oeuf, 250 g de farine de blé T45. Pour la crème à la mangue : 200 g de mangue, un demi citron pour le jus, 1 œuf, 1 c. à café de maïzena (bien rase), 50 g de sucre.
  • La préparation : Pour préparer la crème de mangue : mixez la chair de la mangue avec le jus de citron, jusqu'à obtenir une purée bien lisse.  Mettez cette purée avec le sucre, l’œuf et la maïzena dans un bol en verre, au dessus d'un bain-marie. Remuez régulièrement jusqu'à ce que la crème devienne épaisse.  Débarrassez dans un récipient. Attendez que la crème refroidisse puis faites prendre au froid. Pour préparer la pâte à sablés : Mélangez le sucre avec le beurre jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajoutez l’œuf et mélanger fortement avec le robot pour homogénéiser l'ensemble. Ajoutez la farine et mélangez rapidement. Formez une boule de pâte et emballez la pour la mettre au froid pendant 30 mn. Cuisson et garniture des sablés Préchauffer le four à 180°C. Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. La pâte doit être relativement fine (sinon vos sablés seront très épais, à vous de voir). Détaillez vos biscuits avec un emporte pièce en forme d’œuf, et ôter un cercle à l'aide d'un emporte-pièce rond, dans 1 biscuit sur 2. Faire cuire 12 mn environ (10 à 15 en fonction de la puissance de votre four et de l'épaisseur de votre biscuit). Attendez que les biscuits aient totalement refroidis puis garnissez les de crème de mangue à l'aide d'une cuillère. Retrouvez la recette ici.

 

Les brioches de Pâques

  • Les ingrédients pour une grande brioche : 250 g de farine, 25 g de sucre, 150g d’oeufs, 5 g de sel, 10 g de levure fraiche de boulanger, 100 g de beurre mou, 1 œuf battu pour la dorure. Pour la décoration : du sucre perlé, œufs crus.
  • La préparation : Placez dans la cuve de votre robot la farine, le sucre, le sel et la levure émiettée (elle ne doit pas être en contact direct avec le sel, sinon elle meurt). Mélangez le tout au crochet à vitesse lente durant 2 minutes. Ajoutez ensuite les oeufs et mélangez à vitesse moyenne durant 8-10 minutes.  Votre pâte doit doucement se décoller des rebords. À ce moment là, ajoutez le beurre mou en morceaux et pétrissez le tout au crochet sur vitesse rapide durant 10 minutes. Votre pâte est bonne lorsqu’elle se détache de la cuve et que vous pouvez la prendre facilement en main.  Placez votre pâte dans un saladier fariné et laissez lever 1h au chaud (près d’un radiateur par exemple). Dégazez ensuite la pâte en la pliant sur elle même puis placez la au frigo en la filmant au contact pendant 2h (ou comme moi, durant toute une nuit).  Sortez ensuite la pâte du frigo, dégazez à nouveau puis façonnez vos brioches. Laissez lever pendant 30 minutes à 1h près d’un radiateur puis dorez à l’aide d’un pinceau imbibé de jaune d’oeuf battu.  Garnissez de sucre perlé et placez au centre de la brioche un oeuf cru. Enfournez pour 15-20 minutes à 180°C dans un four préalablement préchauffé. Retrouvez la recette ici.

 

Un nid de Pâques au chocolat et meringue

  • Les ingrédients pour la meringue : 3 blancs d’oeufs, 100 g de sucre en poudre, 100 g de sucre glace. Pour la crème chocolat : 1 jaune d’oeuf, 100 g de chocolat noir, 20 g de sucre, 15 cl de crème liquide (30% M.G. minimum). Pour les finition : oeufs en chocolat, billes multicolors de sucre.
  • La préparation : Pour préparer les nid de meringue : Préchauffez le four à 90°C. Montez les blancs en neige. Lorsque les blancs commencent à être mousseux, ajoutez le sucre blanc petit à petit, jusqu'à obtenir une masse de meringue bien brillante. Incorporez le sucre glace à la spatule. Versez la meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Pour dresser vos 8 pavlova de 8 cm de diamètre environ : commencez par dresser une spirale puis remontez les bords sur 2 ou 3 tours. Saupoudrez vos meringues de perles de sucre multicolores. Faites cuire pendant 1h30. Une fois la cuisson terminée, laissez les meringues refroidir dans le four avec la porte entre-ouverte. Pour préparer la crème au chocolat : pendant que les meringues cuisent, faites chauffer la crème liquide. Fouettez le jaune d’œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Hachez le chocolat. Réservez. Versez la crème chaude sur l’œuf puis remettez le tout dans la casserole. Remettez sur feu doux et faites cuire jusqu'à épaississement (85°C). Versez la crème chaude sur le chocolat haché en mélangeant jusqu'à obtenir une crème chocolatée bien homogène. Couvrez de film alimentaire et réservez. Pour la finition : garnissez vos nids de Pâques avec la crème chocolat et d’œufs en chocolat. Retrouvez la recette ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :