Dormir au Château de Versailles : la nouvelle expérience ultra luxe à s'offrir

Depuis le 1er juin, l’hôtel Le Grand Contrôle, situé dans l’enceinte du Château de Versailles, a ouvert ses portes. Grâce à sa décoration d’époque, l’hôtel de luxe cinq étoiles plonge ses visiteurs au temps de Louis XIV.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : AIRELLES/LE GRAND CONTRÔLE |

Les passionnés d’Histoire vont pouvoir réaliser leur rêve : dormir dans un château. Et pas n’importe lequel, le Château de Versailles. Les connaisseurs savent néanmoins que ce projet ne date pas d’hier. En effet, la première pierre du Grand Contrôle a été posée en 1681. Le bâtiment servait de lieu de réception à l'élite politique et culturelle européenne de l’époque, des musiciens, des écrivains et les scientifiques du siècle des Lumières. En 2006, après avoir servi de cantine aux officiers, il est abandonné. Plus de deux siècles plus tard et après une restauration complète, Le Grand Contrôle renaît de ses cendres. Les treize chambres ont ainsi été restaurées dans le plus grand respect de l’esprit d’origine et meublées avec du mobilier d’époque. Des nuitées exceptionnelles vous y attendent.

 

Bien plus qu’un simple hôtel

Au Grand Contrôle, tout a été pensé pour que les hôtes profitent de moments rares, qu’ils ne vivront sûrement qu’une fois dans leur vie. C’est pourquoi le lieu préserve toute l’authenticité du XVIIIe siècle. Le mobilier, les peintures, les éclairages : tout a été étudié. Et afin de profiter de ce séjour extraordinaire, les élevions ont été supprimées. À la place, les visiteurs bénéficient d’une vue imprenable sur le Parterre de l’Orangerie et la Pièce d’Eau des Suisses.

Ici, les chambres sont au nombre de six, et les suites, sept. Elles sont toutes décorées de la même façon. Les murs sont dotés de papiers peints colorés et fleuris, à l’instar des parures de lits. Les suites sont de vrais appartements à part entière avec leur centaine de mètres carrés. Baignoire sur pieds, salon et salle à manger composent les lieux pouvant accueillir plusieurs personnes.

Le Grand Contrôle réserve bien des surprises. Chaque matin, et avant l’ouverture au public, les hôtes peuvent admirer le domaine de Trianon lors d’une visite privée. Là, de nouvelles pièces leur sont dévoilées. Et lorsque le château ferme ses portes aux visiteurs, les voyageurs bénéficient d’un tour exceptionnel au sein du monument. Des espaces rarement dévoilés au public leur sont également accessibles. Après cette journée riche en émotion, les hôtes ont la possibilité de profiter du spa du Grand Contrôle.

Des mets à la hauteur du lieu

En ce qui concerne les repas, les convives sont servis ! À commencer par le petit-déjeuner, où ils peuvent déguster des viennoiseries, des fruits frais, des céréales, des œufs cuisinés, du pain perdu au caramel beurre salé et d’autres grands classiques de la gastronomie française revisités. Le déjeuner, lui, mêle tradition et modernité : foie gras, Saint Jacques, topinambours ou encore pralin. Les hôtes bénéficient également du tea time, se composant d’assortiment de finger sandwichs, de petits pains briochés, et d’autres gourmandises. Le chocolat chaud, boisson fétiche de la reine, se savoure nature ou parfumé à la fleur d’oranger, comme le préférait Marie-Antoinette. Enfin, le dîner comprend des potages, des entrées, des pièces rôties et de la salade, ainsi que des entremets, et enfin, le fruit. Bien plus qu’un simple repas, le souper se déroule sous la forme de pièce de théâtre. L’équipe du restaurant, vêtue de costumes d'époque, dispose les plats en or, argent ou vermeil tel un ballet bien orchestré. Petit plus, le dimanche, un brunch est proposé aux fines-bouches. Il est aussi important de noter que les plats proposés sont imaginés par le chef étoilé, Alain Ducasse. Rien que ça.

 

Si vous souhaitez vivre cette expérience hors du commun, sachez qu’elle a forcément un coût. Les prix vont de 1 700 € à 10 000 €. À savoir également que vous devez y passer au minimum deux nuits. Pour réserver, cliquez ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.