Dormir dans le plus ancien hôtel de glace en Suède

Envie d’une escapade qui sorte des sentiers battus ? En Suède, à plusieurs kilomètres du cercle polaire, un hôtel de glace refait chaque année son apparition accueillant toujours plus de monde. 

La Suède est connue pour ses aurores boréales, mais pas seulement. Ce pays attire aussi pour un hôtel un peu particulier  : l’Ice Hôtel, soit le premier hôtel fait de glace, implanté dans la ville de Jukkasjärvi. Il n’est pas nouveau, puisque son ouverture date de 1989, mais il est recréé chaque année en octobre pour rouvrir en décembre. Tous les ans, une quarantaine d’artistes viennent façonner les suites grâce à des blocs de glace issus de la rivière attenante. 

Niché sous des latitudes glaciales aux confins des forêts suédoises enneigées, l’hôtel attire les touristes du monde entier  qui se pressent dans les couloirs de cet hôtel éphémère, entièrement fait de glace et aux multiples dômes, arcades et salles voûtées. En plus des chambres, l’hôtel renferme également une petite chapelle pour ceux qui voudraient se dire oui dans un cadre on ne peut plus original.

Un concept givré

La température des chambres varie d’une chambre à l’autre, mais il y fait en moyenne -5 degrés. Autant vous dire qu’il vaut mieux bien s’emmitoufler pour pouvoir dormir. Les chambres se composent d’un lit, sur lequel une peau de bête est déposée, de lumières et de sculptures de glaces.   Comme un hôtel de luxe classique, l’établissement renferme un bar où l’on sert des cocktails dans des verres faits de glace.

Depuis 2016, il utilise des panneaux solaires pour générer de l’électricité et maintenir la température d’un bâtiment voisin en dessous de zéro degré, et ainsi conserver 20 chambres givrées toute l’année.

Pour dormir dans cet hôtel, comptez 3.000 couronnes, soit 283 euros en chambre simple, et 11.000 couronnes pour la suite la plus luxueuse.

En vidéo, découvrez à quoi ressemble l'hôtel :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :