Est-il sain de manger des céréales pour le souper ?

Interrogé par la chaîne américaine CNBC, le PDG de Kellogg’s a encouragé les consommateurs à manger des céréales le soir afin de lutter contre l’inflation. Mais alors, d’un point de vue nutritionnel, est-ce vraiment une bonne idée ?

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash. |

Un bol de lait et des céréales, selon Gary Pilnick, PDG de Kellogg’s, cela constituerait un souper parfait. Une déclaration qui n'a pas manqué de faire réagir la toile et de faire bondir les nutritionistes qui martèlent sans cesse de manger de manière équilibrée. Nous avons demandé à Corine Grelin, nutritionniste, ce qu'elle en pensait : « les Kellogg’s ont un indice glycémique très élevé car ce sont des céréales ultra transformées et très sucrées. »

En vidéo : Ces aliments à éviter au petit déjeuner :

En plus du fait que les céréales ne soient pas une bonne alternative pour le souper, elles ne seraient pas non plus optimales pour le petit-déjeuner. Elles ne correspondent pas à l’équilibre alimentaire d’un repas. En effet, il est très rare que les consommateurs respectent la quantité conseillée de 30 grammes de céréales par portion. Cela équivaut à une petite poignée ou à une cuillère à soupe, ce qui n’est donc pas rassasiant. Selon Corine Grelin, « les seules et uniques céréales qui sont recommandées chez les patients, ce sont les flocons d’avoine. »

 

Un produit pas si abordable

Le PDG de Kellogg’s justifiait ses propos par le fait que « la catégorie des céréales avait toujours été abordable et était une excellente option pour les consommateurs face à l’inflation ». En réalité, en termes de coût, ce genre de céréales n’est pas particulièrement abordable. Un article de BFMTV rappelait d’ailleurs que les céréales Kellogg’s étaient onéreuses et que leur prix avait augmenté de 28% depuis janvier 2020 selon le Bureau of Labor Statistics américain.

D’autres alternatives pour un dîner économique

Si en plus de ne pas être bonnes pour la santé, ces céréales ne sont pas non plus économiques. Alors, que pouvons-nous préparer pour le souper sans se ruiner ? La nutritionniste Corine Grelin explique qu’un repas du soir pas cher, c’est « un œuf au plat ou une tranche de jambon avec des pâtes ou des pommes de terre à l’eau accompagnées de tomates cerises ou bien de haricots verts. » Finalement, le plus important, c’est d’avoir un dîner équilibré composé de protéines, de légumes et de féculents.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.