Faut-il vraiment s'offrir des taies d'oreiller en soie?

Elles nous garantiraient des cheveux sans noeuds et sans fourches, une peau moins ridée et un teint plus reposé au réveil... Que faut-il penser du battage marketing autour des taies d'oreiller en soie ? Décodage.

Ingrid Van Langhendonck, Photos unsplash |

De plus beaux cheveux

Comme souvent, la tendance nous vient d'Instagram, où la soie a été mise en avant par de nombreuses stars et influenceuses. Si on les écoute, il semble bien que le linge de lit en soie, qu'on croyait relégué aux films érotiques kitch des années 80, fasse son grand comeback et s'impose à nouveau; non pas pour son design ou son confort, mais pour ses bienfaits supposés sur nos cheveux et notre peau... Ainsi, une taie d’oreiller en soie serait non seulement douce et soyeuse, mais elle se transforme aussi, contre toute attente, en accessoire de beauté. En premier lieu pour les cheveux. On sait que la soie ne produit pas d'électricité statique, ce qui aide à prévenir les nœuds, les fourches ou les cheveux cassants. Certains fabriquants de taies en soie affirmant même que, sur le long terme, elles permettent aux cheveux de devenir moins vite gras. Un cheveu qui passe ses nuits sur une surface plus douce serait donc plus brillant et en meilleure santé.

La vidéo du jour :

Fini la mine chiffonnée

Tout cela, c'est encore sans compter sur ses propriétés antibactériennes qui aident à prévenir l’apparition de rougeurs, d'irritations et d'imperfections sur la peau. Certains recommandent même la soie tout particulièrement pour les peaux eczémateuses ou celles sujettes à la couperose. Les fibres de la soie sont par nature chargées de protéines et d'acides aminés qui favorisent le maintien de l’hydratation de la peau, contrairement au coton qui a tendance à tout absorber. La soie, elle, n'absorbe ni l'humidité, ni les soins de nuit et leur permet donc d'agir de manière optimale. Elle ne laisse pas de marques sur la peau. C'est ce qui explique que les utilisateurs de taies d'oreiller en soie ont tendance à trouver leur teint plus frais et plus lisse au réveil... Une mine moins fatiguée, rien qu'en changeant sa taie d'oreiller, c'est presque trop beau pour être vrai!

Si vous avez envie de tester le concept, veillez à vous assurer que vos taies sont bien en 100% pure soie, car trop souvent elles ne contiennent qu'un pourcentage limité de soie véritable, mélangée à du coton ou à des matières synthétiques, ce qui limite leurs bienfaits. Cela a un coût, évidemment, mais c'est impératif.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.