Fête de l’Iris : le programme du week-end au jour le jour

Concerts, animations, ouvertures de bâtiments officiels… La capitale saura vous distraire en ce début du mois de mai. Petit tour d’horizon des activités prévues à cette occasion.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : BELGA, TWITTER, INSTAGRAM, MIGUEL DISCART, D.R. |

Du 1er au 5 mai 2019, Bruxelles fête les 30 ans de sa région. Fête du Travail oblige, les célébrations ont commencé en douceur avec l'exposition de quelques trams historiques en ville. Mais à partir de vendredi, changement d’ambiance.

Vendredi électrique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Electro night ! #party #electro #fetedeliris #placeroyale #brussels #spring #bxlmabelle #fun

Une publication partagée par Edan (@tesmanos) le

À peine les cours finis que les étudiants pourront se rassembler en un endroit : la place des Palais. Le vendredi soir y est placé sous le signe de l’électro. Une belle brochette de DJ se partageront la scène avec entre autres Ofenbach, Laura de Greef, Claptone… Ils sont six à se relayer pour faire vibrer la foule.

Si vous voulez plutôt commencer tranquillement votre week-end, sachez que vous pouvez toujours admirer les trams historiques exposés sur la place Royale, juste à côté.

Samedi festif

Samedi sera un jour particulièrement prolifique en activités. En cause : la fête de l’Iris se combine avec la fête de l’Europe. Une chose est sûre, vous aurez de quoi faire.

Vous pouvez commencer par une petite activité culturelle dans de nombreux endroits de Bruxelles. Une petite dose d’insolite vous attend ensuite rue Royale avec un championnat des conducteurs de tram. En quoi peut consister un tel concours ? 6 épreuves, dont un parcours d’obstacle et un intriguant « tram bowling ».

Après ce bowling XXL, direction les institutions européennes. De la Commission au Parlement en passant par le Conseil, vous pourrez découvrir les lieux de travail des plus importantes personnalités politiques du continent. De quoi aussi satisfaire ceux qui voudraient tout simplement échapper à une petite averse.

Si après tout cela, vous en voulez toujours plus, un concert 100 % belge vous attend Place des Palais de 18h30 à 23h30. Vous pourrez vibrer au son de Girls in Hawaii et de Todiefor.

Dimanche au parc

Au lieu du traditionnel repos dominical, partez vous défouler au Parc de Bruxelles à partir de midi. Plein de « villages » d'animations diverses investissent les lieux : un sportif, un autre pour les enfants, un sur les sciences…

Enfin, le 30e anniversaire de la région ne pouvait se faire sans ouvrir au public un lieu emblématique de la capitale. Pour marquer le coup, le Parlement bruxellois est ouvert au public. Vous pouvez ainsi clôturer le week-end en déambulant dans ce lieu à la fois si connu et si secret.

Retrouvez tout le programme du week-end ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :