PARTENAIRE | France.fr

10 jours à vélo, à son rythme, de Nantes au Mont-Saint-Michel (Partie 2)

La Bretagne à vélo : de Nantes au Mont-Saint-Michel en 10 jours ! Découvrez l'aventure et commencez votre propre voyage dès maintenant !

 

Première partie de l’itinéraire ici

JOUR 6 de La-Chapelle-de-Brain à Rennes (75 km)

Après le joli petit port du Beslé, plongez ensuite dans la vallée des Corbinières. Une splendide étendue forestière traversée par la Vilaine qui slalome au pied d’un relief escarpé entre falaises et pins maritimes. A Langon, profitez d’une petite pause au Menu Fretin, un bar à double étage transformée en guinguette et proposant des spectacles et concerts dès le mois d’avril.

A mi-chemin, dégustez un bon plat à La Minoterie à Guipry Messac, un restaurant bistronomique avec vue panoramique sur la Vilaine.

Avant d’arriver à Rennes, vous passerez par différents endroits vous donnant envie de prendre une petite pause et de profiter des lieux. Pensons par exemple à La Mare aux Mortiers à Saint-Senoux, où la gardienne des lieux, la statue en granit « Harmonie », vous attend, où vous pourrez dé couvrir une œuvre d’art intitulée « Harmonie », ou encore à l’île du Gai Lieu à Bourg-des-Comptes pour un break au bord de l’eau. A propos d’eau, ne manquez pas non plus les étangs d’Apigné juste avant d’arriver à Rennes.

Gardez tout de même un œil sur l’horaire aussi pour arriver à temps et profiter d’un bon repas à Origines, un bistro-microbrasserie dans l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu, en plein centre-ville. Ensuite, une nuit bien méritée au Mama Shelter pour profiter du spa et de la piscine dans un cadre idyllique avec une vue sur la Place des Lices et son fameux marché. Vos mollets vous remercieront !


© Noe C

JOUR 7 de Rennes à Hédé Bazouges (45 km)

Pour tout savoir sur Rennes, référez-vous à l’itinéraire « Une petite semaine au cœur de la Bretagne, entre Rennes et Quimper ». L’après-midi, continuez votre route vers Hédé Bazouges en passant par le Canal d’Ille-et Rance, le plus ancien canal artificiel de Bretagne, et passez par un nouveau parcours artistique, « Les Arts au Fil », avant d’apercevoir les maisons éclusières et les onze écluses d’Hédé Bazouges. Un trajet paisible et bucolique, et très reposant. Faites une petite pause à la guinguette Epikur et repartez ensuite pour vous restaurer et dormir à l’Ille Flottante, un logement insolite dans un bateau, d’anciens boxes à chevaux ou un vieux gréement échoué dans la prairie.

JOUR 8 d’Hédé Bazouges à Dinard (62 km)

Attention, ne confondez pas Dinan et Dinard. Vous serez dans la première en début d’après-midi pour flâner dans les ruelles et se promener sur les plus longs remparts de Bretagne. Et vous serez dans la seconde en fin d’après-midi pour découvrir les villas balnéaires, la plage de l’écluse et la belle promenade du clair de lune : un parcours piéton illuminé et sonorisé tout l’été. Mais juste avant tout cela, c’est une autre « Cité de Caractère », Léhon, avec sa belle abbaye Saint-Magloire que vous aurez vue. A midi, vous aurez mangé à Miette, un streetfood à base de produits locaux, et le soir, c’est à la Ritournelle à Dinard que vous aurez dégusté une cuisine simple, sincère et de saison. Enfin, c’est à l’hôtel « Les Alizés », un hôtel plein de charme (et avec un labellisé accueil vélo) que vous passerez une très belle nuit.

JOUR 9 de Dinard au Vivier-sur-Mer (40 km)

De Dinard, vous avez une superbe vue sur Saint-Malo ! Après avoir été au marché, prenez le bateau (avec vos vélos) pour traverser la Rance et découvrir la fameuse cité corsaire. Promenez-vous sur les remparts et baignez-vous à la plage de Bon Secours ou à la plage du Sillon, avec ses fameux pieux si emblématiques. Mangez une bonne crêpe à la Crêperie Grain Noir et enfourchez ensuite votre vélo pour vous rendre au Vivier-sur-Mer en longeant les Malouinières, les magnifiques maisons d’armateurs, dont celle de la Ville Bague qui se visite. En chemin, faites un petit détour par Cancale pour son port de pêches et son marché aux huitres. Une dégustation s’impose bien évidemment, à moins qu’elle ne se fasse le soir à la Dégustation Tonneau, une pause gourmande idéalement située entre Cancale et le Mont-Saint-Michel ! Faites encore 5 petits kilomètres de plus pour dormir à la chambre d’hôtes du Haut Pont de la Baie.


© Martin Argyroglo

 JOUR 10 du Vivier-sur-Mer au Mont-Saint-Michel (28 km)

Impossible de ne pas tester le char à voile quand on est dans la région ! Avec Avel Chars, c’est une initiation entre 1h30 et 2h à bord d’un char à voile sur une énorme étendue de sable. Les sensations sont garanties! Faites une pause bien méritée ensuite au Ker Nouna à Cherrueix pour manger une bonne crêpe ! Ensuite, direction le clou du spectacle : Le Mont-Saint-Michel. Sur le chemin, ne manquez pas non plus les polders de la baie du même nom. Pour finir la journée, et le séjour en beauté, passez un bon moment au restaurant la Ferme Saint-Michel pour une bonne cuisine bistronomique de terroir et de saison. Et passez une belle dernière nuit à l’hôtel Gabriel, avec sa décoration pop et originale !


© BERTHIER Emmanuel

Cap sur la Belgique

Plusieurs options sont possibles pour revenir en Belgique. Si vous avez loué vos vélos chez Paulette, vous pouvez les déposer à Pontorson afin de ne pas devoir les transporter dans le train. L’agence pourra les-y récupérer. Vous pourrez vous diriger vers la gare pour prendre le train jusqu’à Rennes puis une liaison directe Rennes-Bruxelles.

 

Planifiez votre séjour en Bretagne sur www.tourismebretagne.com