PARTENAIRE | France.fr

Entre villages, montagnes et vignoble, découvrez le cœur du Pays basque à vélo

Quand on rêve du Pays basque, on pense à sa côte atlantique rocheuse, ses plages et ses spots de surf, à Biarritz ou à Saint-Jean-de-Luz. Mais le Pays basque intérieur, plus secret, vaut tout autant le détour ! Dans les terres, le vélo reste le meilleur moyen de découvrir la beauté de ce territoire sublime, unique et authentique. Pour des vacances à bicyclette, voici notre itinéraire préféré !

Oubliez votre voiture et embarquez dans une aventure inoubliable au Pays basque intérieur, une région préservée et encore «intime». À seulement une heure de route de Biarritz ou Bayonne, le vélo est vraiment le bon choix pour sillonner ce territoire. Avec ce séjour «bas carbone», titillez vos sens et vivez une expérience réellement immersive au rythme de vos coups de pédale. En solo, en famille ou entre amis, enfourchez votre bicyclette pour une semaine de découvertes, entre villages typiques, gastronomie du terroir, culture basque (l’une des plus anciennes d’Europe) et nature préservée.

Une plongée dans l’âme basque

D’avril à novembre, notre itinéraire vélo vous enivre d’une ambiance naturelle, intime et pittoresque, un vrai condensé des paysages de Basse-Navarre. Au départ du village de Saint-Palais, ancienne capitale du royaume de Navarre, cette boucle peut être réalisée en cinq jours pour les plus sportifs, mais rien ne vous empêche de prendre le temps, en allongeant les étapes et les plaisirs… En chemin, découvrez des villages typiques à l’architecture basque, un artisanat basque fleurissant, un héritage historique, culturel et rural sauvegardé, et le l’insolite vignoble d’Irouléguy, planté sur les côteaux face aux Pyrénées basques. Prêt à prendre la route ?

En 5 jours, du piémont vallonné aux crêtes pyrénéennes

Étape 1.
À Saint-Palais, votre circuit démarre sur les rives de la Bidouze. Au programme ? 41 km pour rejoindre La Bastide-Clairence, avec ses murs vieux de 700 ans d’histoires, ce haut lieu de l’artisanat d’art basque figure parmi les «Plus beaux villages de France» avec ses maisons de style labourdin aux colombages peints en rouge ou vert… Sur la route, appréciez la traversée du Bois de Mixe, l’un des plus importants massifs forestiers de la région.

Étape 2.
Après avoir profité du village d’artisans ou de la Fabrique de Chocolat de La Bastide-Clairence, retour sur la selle pour 43 km plus pentus. Sur des chemins de traverse, vous allez passer non loin des grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, apprécier de magnifiques panoramas sur le Mont Baigura et les crêtes d’Iparla, avant un repos bien mérité à Saint-Etienne-de-Baïgorry. Avec son château, son pont romain ou son église classée, ce village, au pied des montagnes, est ressourçant.


© AADT64-Gaillard-Munsch

Étape 3.
Sur 25 km, la route Napoléon vous emmène à Saint-Michel, au cœur de la montagne basque (Jara, Oylarandoy , etc.) et à la découverte du vignoble d’Irouléguy : un arrêt obligatoire à la cave d’Irouleguy pour découvrir avec modération le fruit du travail de 32 vignerons qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération. À seulement 3 km de Saint-Michel, rendez-vous à Saint-Jean-Pied-de-Port, étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Étape 4.
Une boucle dans la boucle, en option. Depuis Estérençuby, vous entrez à pleine pédale dans les Pyrénées basques pour un vrai défi sportif (56 km et 1 600 D+). Mais le jeu en vaut la chandelle, car cette incursion vous transporte, entre autres, à travers le splendide massif d’Urkulu sur la frontière franco-espagnole. Des vues à couper le souffle, notamment sur le pic d’Orhy, plus haut sommet du Pays basque…

Étape 5.
La dernière journée, qui vous ramène à Saint-Palais, se savoure comme un dessert, qu’on voudrait ne jamais voir se terminer. À la croisée des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, visitez le village d’Ostabat, les charmantes chapelles d’Harambeltz et de Soyarza, admirez les cols des Palombières et d’Ipharlatze, etc.

Pour vous aider à organiser votre séjour, l’Office de tourisme du Pays basque propose un carnet de voyage au prix de 29€ incluant guidage augmenté, géolocalisation des points d’intérêts autour, sélection d’hébergements et de loueurs de vélo, balise GPS, etc... Contactez Jean ou Argitxu, au +33 (0)5 59 28 51 28 ou par mail : velo@otpaysbasque.com.

 

Généreux, charmant et authentique, le Pays basque se mérite et ne laisse personne indifférent. Laissez-vous transporter à l’intérieur des terres ! Prenez votre vélo pour explorer pleinement l’âme et l’identité de ce territoire unique.