PARTENAIRE | France.fr

Un long weekend à Nice Côte d’Azur entre culture, gastronomie, activités et découvertes

Nice Côte d’Azur n’est pas qu’une destination touristique pour se prélasser en terrasse et à la plage l’été. C’est une ville qui a traversé les époques et qui a tant de choses à offrir durant toute l’année : montagne, nature, shopping, gastronomie, histoire, culture. Un patrimoine par ailleurs reconnu par l’UNESCO.

Nice Côte d'Azur : une destination privilégiée par de nombreux touristes internationaux, et surtout français aussi, tout au long de l’été... alors que la ville et la région peuvent se visiter toute l’année ! Il n’y a en effet pas que la plage à « Nissa la bella » comme l’appellent les locaux. Saviez-vous par exemple que le cœur de la ville de Nice est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

De l’art, de la culture et des paysages dans toute la ville

Des palais et des hôtels à couper le souffle d’un côté, la beauté de la Méditerranée de l’autre ! Voilà l’impressionnante palette de couleurs et les différents styles architecturaux que l’on peut admirer dans la ville, rien que sur la Promenade des Anglais. Passez de l’hôtel Westminster de style Belle Epoque à l’hôtel Le Négresco de style Second Empire, en passant par le Musée Masséna (néo-classique) ou l’Hôtel West-End (classique). Prenez également de la hauteur à la Colline du Chateau et son vaste labyrinthe de verdure surplombant la ville, avec une magnifique vue sur toute la Baie des Anges. Pourquoi ne pas découvrir toutes ces merveilles lors d’une visite guidée mettant en avant le patrimoine inscrit à la liste de l’UNESCO ? Parcourez ensuite le Vieux-Nice et flânez dans les étroites ruelles à la découverte de belles façades, de petites boutiques d’artisans, et de cafés et restaurants pour découvrir la gastronomie et les bons produits locaux.


© Ville de Nice

Découvrez la gastronomie niçoise

Envie de manger de la vraie cuisine niçoise lors de votre séjour ? Optez donc pour le label « Cuisine Nissarde », un label récompensant chaque année les restaurants mais aussi les snacks et les ventes à emporter pour la qualité et le respect des recettes traditionnelles. Découvrez parmi l’incroyable liste de restaurants où manger des raviolis, une pissaladière, une socca, cette grande galette à base de farines de pois chiches, ainsi que l’incontournable salade niçoise. Partez aussi à la découverte des marchés et des artisans et ramenez chez vous huile d’olive, safran et vin AOC du pays pour cuisiner chez vous un bon plat pour vous replonger dans votre voyage.


© J. Kelagopian

Des activités pour tous, à tout moment de l’année

Plage ou montagne ? Neige ou mer ? Activités sportives ou repos ? Que ce soit pour un petit weekend en automne ou un plus long séjour au printemps, Nice Côte d’Azur répond à tout ! Parcourez la région à vélo et VTT pour tous les niveaux et tous les âges, au tennis ou allez skier dans plusieurs domaines skiables à quelques kilomètres de la mer. Vous êtes plutôt « slow tourism » ? Plus besoin de cocher toutes les cases des « 50 choses à faire dans une ville ». Privilégiez le farniente à la plage, les balades dans la vieille ville pour découvrir son patrimoine et la découverte des paysages dans les villages authentiques et pittoresques du littoral et moyen-pays. Qui dit « slow tourism » dit souvent expérience insolite et éco-responsable. Et si vous dormiez dans une yourte, une cabane dans un arbre ou une bulle pour admirer les étoiles la nuit ?


© Agence Média H 265 / OTM NCA

Une seule carte pour tout visiter et découvrir

Une chose est sûre, pour découvrir tout ce que la ville a à vous offrir en termes de musées, de visites, d’escapades, de dégustations et d’activités sportives et ludiques, nous vous conseillons d’opter pour le French Riviera Pass. Une carte unique pour découvrir à prix réduit les plus importants sites touristiques en 24, 48 ou 72h, avec l’option d’ajouter les transports en commun. Bref, le meilleur moyen pour découvrir ce territoire spectaculaire

 

Et si on partait à la découverte du territoire de Nice Côte d'Azur tout au long de l’année ?