Galette des rois : comment savoir si votre fève va vous rendre riche ?

Vous avez remporté la fève ou avez dans le fond de votre tiroir quelques exemplaires de cet adorable petit objet ? Ne les jetez pas, certaines fèves peuvent vous rapporter de l'argent. Mais à quoi devez-vous être attentifs ? On vous explique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pixabay |

L'Epiphanie a eu lieu le samedi 6 janvier, mais certaines personnes vont encore savourer une galette des rois dans les jours à venir. Si vous ne savez pas où acheter ce bon dessert, on vous dévoilait nos adresses préférées à Bruxelles et en Wallonie. Manger la galette c'est bien, mais trouver la fève, c'est mieux ! A ce propos, quelques astuces existent pour la trouver. Certaines fèves ont plus de valeur que d'autres, mais comment le savoir ? 

Comment ouvrir facilement les huîtres grâce au micro-ondes ? La réponse en vidéo : 

Observer attentivement la fève

Pour déterminer si votre fève peut vous rapporter quelques euros, prenez le temps de l'observer. Scrutez ses moindres recoins, à commencer par le dessous où est indiquée sa provenance. Cette première caractéristique prouve que l'objet a une petite valeur. Si une date ou une marque est mentionnée, c'est aussi le signe que votre fève a de la valeur. Idem pour la date qui est un indice sur la période à laquelle elle a été fabriquée. Les fèves plus anciennes ont forcément de la valeur, mais certaines fabriquées dans les années 1990 et même les années 2000 valent elles aussi leur petit pesant d'or. Les fèves créées en petite série sont aussi convoitées. Elles peuvent vous rapporter des dizaines d'euros dans certains cas.  

Des fèves des années 1980 de la marque Pagis sont particulièrement convoitées. Cette entreprise française aujourd'hui fermée proposait aux boulangers des fèves personnalisées. Attention toutefois aux contrefaçons. Les copies Pagis sont surmontées d'un cadre au dos de la fève. Si la fève s'effrite telle de la craie lorsque vous la grattez avec un objet pointu, vous avez la preuve qu'elle n'est pas une création de la maison Pagis. Les fèves Fauchon et Lenôtre sont elles aussi recherchées. 

À noter que les fèves les plus chères sont celles en polychrome. Elles représentent la plupart du temps des objets du quotidien, des animaux, commémorent des événements historiques... Des recherches sur internet peuvent vous donner une indication sur la valeur d'une fève. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d'un fabophile, c'est-à-dire un collectionneur de fèves. 

Si vous êtes justement un fabophile, vous pouvez vous rendre dans un musée entièrement dédié à la fève situé à Blain, dans l'Ouest de la France, à une quarantaine de minutes de Nantes. Plus de 100 000 petites figurines y sont exposées. Certaines valent plus de 2000€ en raison de leurs nombreux détails. Et si vous n'avez pas envie d'attendre une année avant de glâner de nouvelles fèves, vous pouvez toujours vous rendre dans des brocantes ou des vide-greniers pour agrandir votre collection. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.