Guide Michelin : les meilleurs restaurants bruxellois de 2019

La remise officielle des étoiles Michelin a d’ores et déjà commencé à Gand, au Flanders Expo. Le restaurant La Paix à Anderlecht vient d'être à nouveau étoilé. Mais ce n'est pas le seul restaurant gastronomique à briller dans la capitale bruxelloise. En voici 13 !

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

1. La Paix à Anderlecht, 2 étoiles

Située en face de l’abattoir d’Anderlecht, cette brasserie dirigée par le chef David Martin met en avant la cuisine fusion dans ses assiettes : la cuisine française et la cuisine japonaise se rencontrent dans un style très personnel. Il y a 15 jours à peine, David Martin avait déjà reçu le titre de « chef de l’année » lors de la cérémonie du guide Gault&Millau.  S’il était donc déjà notre chef de l’année 2019, aujourd’hui,  son restaurant vient d’obtenir une étoile de plus.

La Paix, 49 rue Ropsy Chaudron, 1070, Anderlecht.

2. Comme chez Soi, 2 étoiles

On ne le présente plus tant il a déjà su faire ses preuves. Qu’on l’ait testé ou non, ce restaurant étoilé, bien connu de la Place Rouppe avait perdu sa troisième étoile il y a quelques années déjà. S’il a donc déjà connu ses plus belles heures étoilées, aujourd’hui, force est de constater que le chef Lionel Rigolet, a réussi à conserver ses deux étoiles en préservant des plats devenus « indéracinables ».

Comme chez Soi, 23 Place Rouppe, 1000, Bruxelles.

3. La Villa in the Sky, 2 étoiles

L’un des plus beaux retsuarants de la Capitale, le voici : La Villa in the sky qui, comme son nom l’indique, offre une vue imprenable sur Burxelles. Grâce à sa cuisine fine et travaillée et à son décor, on ne peut plus charmant, le restaurant du chef Alexandre Dionisio, situé sur l’Avenue Louise, a su conserver sa deuxième étoile. De quoi nous donner envie de mettre rapidement les pieds à la Villa in the Sky. 

La Vila in the Sky, 40 Avenue Louise, 1050 Bruxelles.

4. Sea Grill, 2 étoiles

Deux étoiles au compteur, ce n’est pas rien, mais ça se mérite ! Le restaurant d’Yves Mattagne, situé en plein cœur du centre de Bruxelles et étoilé depuis 1991, a su, dans la course aux étoiles, conservé les siennes set cela n’a rien d’étonnant.  En sélectionnant les meilleurs produits, le chef s’est servi de son savoir-faire et de son inspiration pour créer des assiettes subtiles et percutantes, qui, une fois de plus, ont su séduire le jury du guide Michelin.

Sea Gril, 47 rue du Fossé aux loups, 1000 Bruxelles

5. Le chalet de la Forêt, 2 étoiles 

Au cœur de la Forêt de Soignes se trouve un chalet, dans lequel le grand gastronome bien connu de la planète gourmande, Pascal Devalkeneer, s'agite derrière les fourneaux. Ici, on y vient pour passer un moment d'exception, et goûter aux mets les plus fins. Mais aussi, on en profite pour admirer la verdure qui entoure le restaurant et qui fait de cet endroit, un lieu très prisé de la capitale. 

Le Chalet de la Forêt, 43, Drève de Lorraine, 110, Uccle. 

6. Bon-Bon, 2 étoiles 

Avec une note de 19,5 aux Gault&Millau, deux étoiles au tableau et une réputation qui n’est plus à faire, le restaurant Bon Bon bénéfie d’un lieu authentique où les amoureux de la gastronomie aimeront se rendre.

Bon Bon, Avenue de Tervueren 453, 1150 Woluwe-Saint-Pierre.

7. Senzanome, 1 étoile

La Place du Petit Sablon à Bruxelles arbore depuis plusieurs années, un restaurant étoilé à la réputation confirmée. Senzanome, c’est ce restaurant italien gastronomique qui donne envie d’y passer ses soirées. Il faut dire que le chef, Giovanni Bruno, sait comment surprendre ses clients en alliant inventivité et finesse dans chacun de ses plats.

Senzanome, 1 Place du Petit Sablon, 1000 Bruxelles.

8. Kamo, 1 étoile

Du côté d’Ixelles, le restaurant japonais Kamo a de quoi plaire avec son unique étoile, certes, mais largement méritée. En jouant la carte tokyoïte à fond, ce grand comptoir aux cuisines ouvertes a réussi à séduire le jury et rester parmi les meilleurs Japonais de la capitale.

Kamo, 550A, Chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles.

9. Da Mimmo, 1 étoile

L’Iatlie est ici mise au goût du jour dans ce restaurant réputé de Woluwé-Saint-Lambert. « La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont » : une phrase, qu’on retrouve sur leur site internet et qui en dit long sur les saveurs explosives des assiettes de ce restaurant. 

Da Mimmo, 24 Avenue du Roi Chevalier, 1200 Woluwé-Saint-Lambert. 

10. La Villa Emily, 1 étoile

Quand on rentre dans ce restaurant, on a comme l’impression de rentrer dans un palace. Et c'est bien pour cela qu'on a envie d'y revenir. 

La Villa Emily, 4, rue de l'Abbaye, 1000 Bruxelles. 

11. Le Pigeon Noir, 1 étoile 

Le Pigeon noir semble être de bonne augure depuis ses débuts : ancien bistrot de quartier , le Pigeon noir est devenu un restaurant gastronomique où il fait bon vivre et bien sûr, bon manger. Bref on adore et c’est bel et bien pour cette raison qu’on y retourne.
 

La Pigeon Noir, Rue Geleytsbeek 2, 1180 Uccle.

12. La Truffe Noire, 1 étoile 

Comme son nom l’indique, dans ce restaurant on y sert de la Truffe. D’ailleurs, en entrant dans cet endroit, non seulement vous la sentez directement, mais en plus vous pourrez en voir un peu partout. La truffe fait le show ici et c’est un régal, tant pour les yeux qu’en bouche.

La Truffe Noire, 12 Boulevard de la Cambre, 1000 Bruxelles. 

13. Bozar, 1 étoile

L'étoile du Bozar Restaurant brille toujours en 2019. En plus du guide Michelin, le chef du restaurant, Karen Torosyan peut également se targuer d'une note de 16.5 sur 20 dans le Gault&Millau. De quoi nous donner envie de se presser dans cet espace art déco de haute voltige. 

Bozar Restaurant, Rue Baron Horta 3, 1000 Bruxelles.

Découvrez ici la carte de tous les restaurants étoilés du guide Michelin.

Lire aussi :